Blé : « La détente des cours se confirme »

Khalid Mhammedi, expert indépendant. DR ©

Khalid Mhammedi, expert indépendant, revient pour "Jeune Afrique" sur la tendance baissière du cours des blés.

« L’heure est à la consolidation sur le marché du blé. La tendance baissière semble avoir été intégrée par les cours, qui se stabilisent autour de 168-178 euros la tonne sur l’indice Euronext. Idem à Chicago où la tendance reste tout aussi attentiste. Cette détente est due à plusieurs facteurs. La qualité des récoltes actuelles laisse à désirer, notamment dans la partie nord de la France, mais aussi dans le sud de l’Allemagne et dans certains autres pays de l’Union européenne.

JA2801p073info2

Et les fortes tensions géopolitiques en Ukraine, l’un des plus grands producteurs mondiaux de blé, n’affectent pas encore les plans de chargement dans les zones d’exportation. Le rythme reste très soutenu dans les ports du pays et a dépassé 5 millions de tonnes au cours des deux premiers mois de campagne.

Erosion des prix

Aucun changement de tendance n’est attendu à court terme. À plus longue échéance en revanche, l’érosion des prix devrait se poursuivre, à la suite du net rebond de la production attendu dans l’hémisphère Sud, notamment en Argentine et au Brésil. Les disponibilités alors importantes dans cette région devraient provoquer une nouvelle baisse dont pourraient profiter certains pays importateurs.

L’Égypte vient de se positionner sur plusieurs chargements en octobre, et il sera intéressant d’observer l’évolution des cours alors que le différentiel entre les origines Europe de l’Ouest et mer Noire s’est considérablement réduit. Quand à la situation ukrainienne, son évolution reste évidemment à suivre, malgré le cessez-le-feu. »

Lire aussi :

Nickel :  » Les cours continueront de progresser « 

Coton : « Pékin importe moins »

« Les cours du platine vont monter pendant au moins cinq ans »

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici