Automobile : des nouveautés taillées pour l’Afrique

Les hautes performances de la Range Rover Sport SVR se paient au prix fort : 105 000 euros. DR ©

"Jeune Afrique" a repéré trois modèles présentés lors du Salon automobile de Paris 2014, qui paraissent taillés pour le continent. 

 

 

 

 

 

 

Twingo –  Retour aux sources

Après une deuxième génération insipide, la Twingo renoue en 2014 avec la fraîcheur de ses débuts (1993-2007). Son regard légèrement carré, ses hanches marquées lui insufflent le caractère qui faisait tant défaut à sa devancière. Les passagers arrière apprécieront la nouvelle carrosserie cinq portes, mais les habitués regretteront les sièges coulissants qui permettaient de moduler la taille du coffre.

JA2804p086 1Construite sur la plateforme des nouvelles Smart grâce à un accord avec Daimler-Benz, elle est à présent dotée d’une propulsion arrière.

L’excellente répartition des masses et un correcteur électronique de trajectoire au garde-à-vous lui permettent cependant de rivaliser avec les meilleures tractions de sa catégorie. Si le conducteur perd un peu en confort avec la direction à démultiplication variable, il gagne en revanche en maniabilité.

La Twingo III est proposée avec deux moteurs essence au choix, l’un de 70 chevaux à 10 800 euros, l’autre de 90 chevaux à partir de 13.300 euros, incluant la banquette arrière rabattable 50/50, la climatisation manuelle, le volant réglable en hauteur et l’autoradio avec commandes au volant.

Range Rover Sport SVR –  Hautes performances

En 2014, la ligne d’une automobile cache parfois bien des aspects de sa nature profonde. Même avec ses jantes larges, ses quatre sorties d’échappement et ses boucliers revisités, la Range Rover Sport SVR n’a pas totalement la silhouette d’une reine des circuits. Ses performances disent pourtant le contraire.

range-rover-sport-svrSon moteur V8 turbocompressé de 550 chevaux, soit 40 de mieux que la génération précédente, lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et d’afficher une vitesse maximale de 260 km/h.

Il faut dire que le modèle a subi une cure d’amaigrissement drastique. Les passagers arrière n’ont pour autant pas de crainte à avoir dans les courbes rapides car ils disposent, comme le pilote et le copilote, de sièges-baquets.

Un confort également appréciable en mode tout-terrain. Car Range Rover n’a pas trahi son ADN.

Dotée d’une suspension pneumatique et d’un système de gestion électronique baptisé Terrain Response 2, la Range Rover Sport SVR voit ses qualités de franchissement décuplées. Autant d’atouts qui se paient au prix fort : environ 105 000 euros.

Porsche Cayenne –  Luxe et sobriété

Lancé en 2010, le SUV (Sport Utility Vehicle) Porsche Cayenne de deuxième génération s’est imposé comme le modèle phare du constructeur allemand. Plutôt que de laisser son best-seller s’essouffler, Stuttgart vient de lui offrir un lifting tout en subtilité. Question silhouette, les changements sont mineurs.

JA2804p086 2Outre des phares plus compacts, la principale nouveauté se situe au niveau de la calandre, qui a la possibilité d’améliorer son aérodynamisme grâce à des lamelles mobiles lorsque la température du moteur n’a pas encore atteint la zone rouge. Sous le capot, les changements sont en revanche plus francs, avec pour objectif essentiel de limiter l’appétit du SUV à la pompe.

Le remplacement du moteur V8 essence par un V6 3,6 litres biturbo développant 420 chevaux (82 568 euros) – soit un gain de 20 chevaux – permet par exemple d’économiser environ un litre aux 100 km (9,5 à 9,8 litres). Quant à la version diesel, le moteur V6 3 litres de 245 chevaux (68 528 euros) consomme 6,6 à 6,8 l/100 km. Mais la véritable révolution vient de l’arrivée d’une toute nouvelle version Hybrid (84 038 euros), dont la motorisation est empruntée à la Panamera SE-Hybrid. Le SUV allemand colle ainsi à l’air du temps en offrant une autonomie de 36 km en mode électrique.

Pas question pour autant d’entamer le plaisir des futurs propriétaires : le moteur V6 développe 416 chevaux pour une vitesse maximale sur circuit de 243 km/h.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici