Politique

Côte d’Ivoire – Noël Akossi-Bendjo : « Je reste le maire du Plateau, cette révocation est illégale et arbitraire »

Noël Akossi Bendjo, a été révoqué de son poste de maire du Plateau sur décision du gouvernement. © Capture écran YouTube/ Abidjan.netTV

Au lendemain de sa révocation de la mairie du Plateau pour « détournements de fonds publics » et mauvaise gestion, cette figure du PDCI dénonce une « décision politique ».

Par un simple communiqué du Conseil des ministres, Noël Akossi-Bendjo a appris, ce mercredi 1er août, qu’il n’était plus maire du Plateau, la riche commune du centre de Cocody. Au lendemain de sa révocation, ce poids lourd du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, figure de proue des opposants au parti unifié souhaité par Alassane Ouattara, a accepté de répondre aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Vous avez été révoqué de vos fonctions de maire du Plateau, à Abidjan, en Conseil des ministres mercredi. Avez-vous été surpris de cette décision ? 

Noël Akossi-Bendjo : Cette décision est arbitraire et indigne de notre pays. Mais elle ne me surprend pas, car je savais que j’étais sur la sellette depuis notre refus de cautionner l’inféodation du PDCI au Rassemblement des Républicains (RDR) à travers un parti supposé « unifié ».

Mon opposition a toujours été claire et j’en ai donné les raisons. Je reste ferme sur mes positions. Apparemment, cela ne plait pas. Lorsque vous n’êtes pas pour le parti unifié, voilà ce qu’on vous fait.

Le droit est bafoué, il n’y a rien de juridique là-dedans, c’est une décision politique

Pour expliquer sa décision, le Conseil des ministres a avancé des faits graves. Vous êtes soupçonnés de « déviations dans la gestion, de faux en écritures publiques et de détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de francs CFA ». Que répondez-vous à ces accusations ? 

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte