Tourisme

Maroc : ce que les parlementaires reprochent à l’ONMT

Parlement de Rabat. © Hassan Ouazzani pour Jeune Afrique

Dépenses « irrationnelles et injustifiées », situation budgétaire « instable et précaire », manque de coordination avec le ministère de tutelle... Après la parution d’un rapport parlementaire sur la gestion de l’ONMT, son nouveau patron, Adel El Fakir se trouve confronté à sa première crise.

Une commission d’enquête présidée par Lhoucine Abbadi, du PJD, s’est intéressée à la gestion de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), un organe public qui a pour principale mission de faire la promotion de la destination Maroc, sur la période entre 2010-2017. Et ses conclusions, dévoilées le 17 juillet devant les conseillers du royaumes sont accablantes : entre dépenses inutiles, manque de coordination avec le ministère de tutelle et gestion budgétaire catastrophique, le rapport qui a demandé six mois de travail fait état de nombreux manquements.

Après une lecture et un débat en plénière au Parlement, le document a atterri sur le bureau d’Adel El Fakir, le nouveau directeur de l’ONMT. Nommé le 21 juin dernier, suite au départ d’Abderrafia Zouitene, qui a pris sa retraite le 30 novembre 2017 après cinq ans aux commandes de l’Office. Le nouveau patron doit ainsi gérer une première crise.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte