Pronostics

Mondial 2018 – 8e de finale : les pronostics de Belloumi et Mboma, faites vos jeux !

Paul Pogba (d.) et ses coéquipiers de l'équipe de France face au Pérou, le 21 juin 2018 lors du Mondial en Russie. © Kunihiko Miura/AP/SIPA

Place aux 8e de finale du Mondial 2018 en Russie. L’Algérien Lakhdar Belloumi et le Camerounais Patrick Mboma nous livrent leurs pronostics.

France – Argentine

Lakhdar Belloumi : « Deux grandes nations de football, dont une, l’Argentine, semble en pleine crise. On sait qu’il y a des problèmes en interne, et c’est à la France d’en profiter. Celle-ci n’a pas été brillante au premier tour ? C’est vrai, mais je pense que cela va changer lors des huitièmes de finale, car à mes yeux, les Français sont plus forts, plus sereins, mieux organisés. »

Son pronostic : victoire de la France 2-1

Patrick Mboma : « Les Français ne m’ont pas convaincu lors du premier tour. Les Argentins non plus, mais je pense qu’ils ont un plus gros potentiel offensif. Ils ont Messi, le meilleur joueur du monde, et ils reviennent de loin. C’est peut-être cela qui va les rendre encore plus dangereux. »

Son pronostic : victoire de l’Argentine 2-1


>>> A lire – Sénégal : « La stabilité est essentielle pour avancer », selon Lamine Gassama


Uruguay – Portugal

LB :« La ligne offensive des uruguayens, avec Luis Suarez et Cavani, fera à mon avis la différence. J’ai été assez impressionné par la victoire face à la Russie (3-0). Derrière, c’est très solide. Le Portugal ne joue pas très bien. Et il est très, ou trop dépendant de Ronaldo, qui ne peut pas tout faire tout seul. »

Son pronostic : victoire de l’Uruguay 2-1

PM : « Je mise sur l’Uruguay, qui possède selon moi un effectif plus solide. Cette équipe possède deux supers buteurs avec Cavani et Luis Suarez, alors que les Portugais se reposent beaucoup sur Ronaldo, lequel, hormis son triplé face à l’Espagne (3-3) semble moins en forme depuis. Je pense qu’il y aura des buts dans ce match, même si ce sont deux équipes qui jouent de manière plutôt défensive. »

Son pronostic : victoire de l’Uruguay 3-2

Croatie – Danemark

LB : « Un derby européen, assez déséquilibré. La Croatie a fait un très bon premier tour. Elle joue bien, elle maîtrise ses matches, et techniquement, c’est du haut niveau. Le Danemark est solide, bien armé physiquement, mais il me semble inférieur aux croates. »

Son pronostic : victoire de la Croatie 2-1

PM : « La Croatie, sans hésitation. Elle est passée d’outsider à un possible vainqueur. Elle joue bien, elle est forte techniquement et le Danemark ne me semble pas capable de rivaliser. »

Son pronostic : victoire de la Croatie 3-0

Russie – Espagne

LB : « Je n’ai pas été vraiment convaincu par l’Espagne, que je trouve attentiste. Certains de ses cadres semblent fatigués. Quant à la Russie, elle manque d’expérience. Et sa défaite contre l’Uruguay a montré ses limites. L’Espagne devrait s’imposer, grâce à son expérience. »

Son pronostic : victoire de l’Espagne 1-0

PM : « L’Espagne va s’imposer à l’expérience, et aussi parce qu’elle a plus de talent individuel et collectif. La Russie ne me semble pas capable de rivaliser, même si les Espagnols ne sont pas transcendants. »

Son pronostic : victoire de la Russie 3-1

Brésil-Mexique

LB : « Sans être brillant, le Brésil s’est qualifié. Certains de ses stars n’ont pas encore eu le rendement attendu. Le Mexique est une bonne équipe, mais qui a affiché des limites contre la Suède (0-3). Je penche pour une victoire des Brésiliens. »

Son pronostic : victoire du Brésil 1-0

Belgique – Japon

LB : « Pour moi, la Belgique est un des favoris au titre Mondial. Elle pratique un excellent football, offensif, et possède un effectif impressionnant. Face à une équipe japonaise qui a certes du talent mais qui est assez moyenne, je n’imagine pas les Belges se faire éliminer. »

Son pronostic : victoire de la Belgique 3-1

PM : « La Belgique a le potentiel pour être championne du monde. Ses individualités sont impressionnantes. Elle joue bien, défend bien, et le Japon, qui est passé par la petite porte pour se qualifier, ne me semble pas en mesure de rivaliser. »

Son pronostic : victoire de la Belgique 4-1


>>> A lire – VAR : quand l’arbitrage vidéo ne profite pas aux Africains


Suède – Suisse

LB : « Deux équipes qui jouent plutôt bien, qui sont solides, bien organisées : ce sera très serré. J’ai pourtant l’impression que les Suédois sont légèrement supérieurs. Ils ont très bien réagi à leur défaite dans les derniers face à l’Allemagne en battant largement le Mexique. »

Son pronostic : victoire de la Suède 1-0

PM : « Ce sera indécis. La Suède a peut-être plus de talent technique, elle montre de bonnes choses, mais je pense que la Suisse va se qualifier, grâce à un coup de génie de Xhaka ou Shaqiri. Ce sera un match ouvert et intéressant. »

Son pronostic : victoire de la Suisse 2-1 après prolongations

Colombie – Angleterre

LB : « Deux styles différents, avec des anglais qui pratiquent un jeu direct et des colombiens plus techniques. La Colombie présente peut-être plus d’arguments et plus de talent individuel, même si l’Angleterre possède un grand buteur avec Harry kane. »

Son pronostic : victoire de la Colombie 1-0

PM : « J’aimerais voir la Colombie pratiquer le même football qu’au Brésil, il y a quatre ans. L’Angleterre, pourtant, me semble en mesure de se qualifier ; Elle a le potentiel pour aller assez loin, mais sans doute pas jusqu’au bout. Ce sera indécis. »

Son pronostic : victoire de l’Angleterre 2-1

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€