Dossier

Cet article est issu du dossier «Branle-bas de Bemba en RDC»

Voir tout le sommaire
Politique

RDC : Kinshasa donne son accord pour octroyer un passeport diplomatique à Jean-Pierre Bemba

Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC, lors d'une audience de la CPI, le 21 juin 2016. © Flickr/CPI

Jean-Pierre Bemba peut demander un passeport diplomatique pour rentrer en RDC après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, lui a signifié dans un courrier.

« Je vous saurais gré de bien vouloir demander à l’honorable sénateur (Jean-Pierre Bemba) de dépêcher son agent du protocole pour retirer un formulaire de demande de passeport diplomatique auprès de notre ambassade à Bruxelles », écrit Léonard She Okitundu, dans un courrier rendu public lundi 25 juin. Le ministre des Affaires étrangères répondait à une demande formulée par le président du Sénat congolais Léon Kengo wa Dondo.


>>> A LIRE – RDC : Jean-Pierre Bemba, bientôt de retour ?


Une audience le 4 juillet

À la surprise générale, l’ex-vice-président a été acquitté en appel de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis par ses hommes en Centrafrique au début des années 2000. Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison en première instance. La CPI doit définitivement statuer sur son sort le 4 juillet dans une affaire annexe de subornation de témoins. Il est en liberté provisoire en Belgique.

Les 12 et 13 juillet, le parti de Bemba tiendra son congrès à Kinshasa au cours duquel la question de l’investiture ou non d’un candidat du parti à la présidentielle sera traitée. La RDC est récemment passée des passeports « semi-biométriques » aux biométriques.

Un autre opposant en exil, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, n’a pu renouveler son passeport malgré une demande déposée à l’ambassade de la RDC à Bruxelles. Moïse Katumbi est condamné à trois ans de prison en RDC dans une affaire dont il conteste tout fondement.

Fermer

Je me connecte