Politique économique

Régimes de retraite africains : « Plus les réformes interviendront tard, plus elles seront violentes »

Maison de retraite Rabat © DR

Pour le président de cabinet de conseil Finactu, Denis Chemillier-Gendreau, l'amélioration de l'espérance de vie à la retraite des Africains signifie aussi l'allongement de la période de versement des pensions par les caisses de retraite, qui doivent se réformer pour y faire face, comme sont en train de le faire le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Les régimes de retraite africains, mis en place dans les années précédant ou suivant immédiatement les décolonisations, subissent tour à tour des crises de surendettement qui peuvent aller jusqu’au défaut de paiement, une situation qu’a connue Djibouti au début des années 2000.

Président de cabinet de conseil Finactu, Denis Chemillier-Gendreau a accompagné de nombreux pays africains dans les réformes de leur système de retraite. Jeune Afrique l’a rencontré à l’occasion de la publication par Finactu d’un rapport intitulé « Les régimes de retraite en Afrique, à l’épreuve du vieillissement démographique ».

Jeune Afrique : Le postulat de départ de votre étude, c’est que les populations ont vieilli depuis le moment où les retraites ont été mises en place, et qu’il faut donc adapter le système à l’allongement de l’espérance de vie.

Denis Chemillier-Gendreau : Plus exactement, l’espérance de vie à la retraite a augmenté. Quand les systèmes de retraite ont été créés, l’espérance de vie était très basse, mais essentiellement à cause de la mortalité infantile. Dans les faits, ceux qui arrivaient jusqu’à l’âge adulte vivaient en moyenne jusqu’à 60 ou 65 ans. Maintenant, c’est plutôt 70 ans, on a donc gagné entre cinq et dix années d’espérance de vie à la retraite. Ce phénomène touche d’ailleurs tous les pays du monde.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte