Sport

Mondial 2026 : Drogba, Ronaldo, Maître Gims… Ces stars qui soutiennent la candidature marocaine

Une photo de Maître Gims et Mohammed VI. © Page Facebook de Maître Gims

À moins de 24 heures du coup d'envoi de la Coupe du monde 2018, le continent africain et le monde sauront qui, du Maroc ou du trio États-Unis-Canada-Mexique, organisera le Mondial 2026. Les stars sont nombreuses à soutenir la candidature marocaine. Tour d'horizon.

Après quatre malheureuses tentatives, en 1994, 1998, 2006 et 2010, le Maroc espère cette fois-ci enfin réaliser son rêve. Mercredi 13 juin, on saura qui organisera la Coupe du monde 2026. Si le trio États-Unis-Canada-Mexique semble favori, le royaume chérifien croit encore en ses chances. Et les stars sont nombreuses à soutenir sa candidature. Footballeurs, musiciens, acteurs… JA dresse pour vous une liste non-exhaustive de ces personnalités qui se sont rangées derrière la candidature du royaume.

De nombreux footballeurs reconnus :

L’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto’o, l’actuel joueur du club turc Konyaspor, ont été nommés en février ambassadeurs de la candidature du royaume. Eto’o a aidé le sportif, militant et « influenceur » marocain Saad Abid, en acceptant d’aller à la rencontre de 26 célébrités, dans 26 pays différents et en 26 jours, avec une petite caméra pour récolter un maximum de soutiens internationaux.

Un challenge qui lui a permis de rencontrer l’Argentin Lionel Messi, le numéro 10 du FC Barcelone, quintuple Ballon d’or, qui a même accepté de signer le ballon de Saad.

Andrés Iniesta, l’international espagnol, et la star madrilène Cristiano Ronaldo ont également participé au challenge et apporté leur soutien au Maroc.

Lakhdar Belloumi, ancien international algérien, a été l’un des premiers à soutenir la candidature du royaume chérifien. « L’Algérie et le Maroc […] sont deux pays frères. Je pense que les Algériens souhaitent qu’un événement de l’ampleur de la Coupe du monde soit organisé par le Maroc « , avait-il déclaré fin mars à Jeune Afrique.


>>> A LIRE –Mondial 2026 – Lakhdar Belloumi : « Je serai bien ambassadeur de la candidature du Maroc »


El-hadji Diouf, l’ancien attaquant de l’équipe du Sénégal a de son côté annoncé son soutien. Dans une vidéo publiée par Morroco 2026, le Sénégalais appelle les Africains à se réunir autour de cette candidature, car « soutenir le Maroc, c’est soutenir l’Afrique », affirme-t-il alors.

Diego Maradona, s’il n’a pas annoncé officiellement son soutien, a posté le 21 avril dernier une photo sur son compte officiel Instagram sur laquelle on le voit à côté de l’ancien joueur brésilien Rivaldo. Tous deux portent le maillot des Lions de l’Atlas… Une image datant du match de gala qui avait eu lieu au Maroc en 2016, à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte. Signe de son soutien au Maroc ?

Des chanteurs internationaux :

Côté musiciens, le dossier marocain attire aussi plusieurs artistes de renom :

Maître Gims, a apporté son soutien, sans surprise, puisque le rappeur congolais compte parmi les amis du Roi. L’artiste est même allé plus loin : dans le cadre du challenge de Saad Abid, il a « enlevé ses lunettes pour Maroc 2026 », annonce-t-il alors.

Cheb Khaled, invité sur le plateau d’une chaîne de télévision algérienne, a lancé : « À l’Ouest [de l’Algérie] nous avons grandi avec nos frères marocains, nous avons les mêmes coutumes. Ce n’est pas étonnant que nous soutenions la candidature marocaine ».

Des acteurs franco-marocains :

Jamel Debbouze et Gad Elmaleh, les deux acteurs et humoristes franco-marocains, soutiennent également la candidature de leur pays d’origine. Rencontré par l’influenceur marocain à Las Vegas aux États-Unis, Gad Elmaleh a signé le fameux ballon pour soutenir le dossier.


La rencontre avec Jamel Debbouze s’est faite à Paris, sur le bord de la Seine : l’humoriste a ainsi soufflé dans le ballon de l’influenceur – signe symbolique destiné à apporter son soutien – et a ensuite nommé le roi Mohammed VI pour participer à son tour au défi de Saad Abid. « Je nomine sa majesté le roi du Maroc. Si lui te donne son souffle, ce n’est plus un ballon que tu vas avoir mais une montgolfière », a lancé l’acteur à Saad.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte