Politique

Égypte : Mostafa Madbouli nommé Premier ministre

Mostafa Mabdouli, le nouveau Premier ministre égyptien. © Reuters

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a chargé jeudi 7 juin l'ancien ministre du Logement, Mostafa Madbouli, de former un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre désigné, Mostafa Madbouli, 52 ans, était à la tête du ministère du Logement depuis 2014. Il a assuré pendant deux mois l’intérim du Premier ministre lorsque Chérif Ismaïl s’était rendu en Allemagne pour des soins, en novembre dernier. La nouvelle a été annoncée jeudi par le porte-parole de la présidence égyptienne.

Le gouvernement sortant de Chérif Ismaïl a présenté il y a deux jours sa démission au président Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier a prêté serment le 2 juin pour un deuxième mandat à la tête de l’État après avoir remporté la présidentielle avec plus de 97% des voix. Chérif Ismaïl dirigeait le gouvernement égyptien depuis 2015 et était auparavant ministre du Pétrole.

L’Égypte compte 97 millions d’habitants et son économie est en difficulté depuis le soulèvement de 2011 qui a occasionné une période d’instabilité politique.
Depuis 2016, le président Sissi a entrepris une série de réformes comprenant notamment une dévaluation de la devise locale, et la réduction des subventions d’État en vue d’obtenir un prêt de 12 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Fermer

Je me connecte