Tunisie : 48 aspirants à l’émigration vers l’Italie sauvés de la noyade

Quarante-huit Tunisiens qui tentaient de rejoindre clandestinement l’Italie par la mer ont été secourus par la Garde maritime tunisienne, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur.

Des migrants attendent d’être secourus par l’ONG espagnole Proactiva Open Arms en mer Méditerranée, en septembre 2017. © Santi Palacios/AP/SIPA

Des migrants attendent d’être secourus par l’ONG espagnole Proactiva Open Arms en mer Méditerranée, en septembre 2017. © Santi Palacios/AP/SIPA

Publié le 17 février 2018 Lecture : 1 minute.

Leur bateau a été repéré dans la nuit de vendredi à samedi au large de Jebeniana (centre-est) alors qu’il « était sur le point de couler en raison d’une infiltration d’eau », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ses passagers étaient tous des Tunisiens âgés de 16 à 40 ans, originaires des gouvernorats de Médenine (sud) et Sfax (centre-est).

la suite après cette publicité

Un pic en septembre dernier

Des Tunisiens tentent régulièrement de traverser la Méditerranée, direction l’Italie, à la recherche d’un meilleur avenir. Les départs ont atteint un pic en septembre dernier. Selon des ONG, ils traduisent un mal-être persistant chez les jeunes, très touchés par le chômage.

En octobre, une collision entre un bateau de migrants et un navire militaire avait fait au moins 44 morts, une « catastrophe nationale » selon le chef du gouvernement Youssef Chahed.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

« Cachez ces migrants que nous ne saurions voir… »

Contenus partenaires