Entreprises & marchés

Côte d’Ivoire : les supermarchés Citydia misent sur la proximité

Citydia mise sur le commerce de proximité. © Capture d'écran J.A.

Alors que tous ses concurrents investissent à Abidjan, le conglomérat ivoirien Mata Holding, qui a lancé l’enseigne Citydia en Côte d’Ivoire, vise, lui, les zones intérieures du pays pour y installer des supermarchés. Grâce à sa production locale, Citydia est moins cher que ses concurrents.

Sur le marché de la grande distribution, la concurrence est rude en Côte d’Ivoire. Pour se différencier, Citydia a choisi de miser sur la proximité. Contrairement aux hypermarchés, l’enseigne s’installe au cœur des zones résidentielles, loin de la concurrence. Objectif : proposer une alternative aux épiceries pour la classe moyenne.

Aboubacar Fofana Sidiki, directeur général de Mata Holding, est l’homme derrière cette enseigne. Il s’est aussi appuyé sur Dia, une marque espagnole qu’il a importée en Côte d’Ivoire pour rivaliser avec les autres enseignes.

Le chiffre d’affaires de ces centres commerciaux ont été multipliés par quatre

Lancé dans le commerce il y a 10 ans, il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 40 milliards de francs CFA. Son activité consistait alors à fournir les commerces en marchandises. Aujourd’hui, il n’a pas abandonné le commerce de gros, mais s’est tourné vers les centres commerciaux, un modèle beaucoup plus rentable.

Transformer des produits sur place

Pour Citydia, l’homme d’affaires a fait construire un entrepôt de 1 000 m², qui compte plus de 2 500 références. C’est de là que partent toutes les marchandises vendues dans ses 18 supermarchés à travers le pays.

Depuis trois ans, le chiffre d’affaires de ces centres commerciaux ont été multipliés par quatre. Cinq autres supermarchés sont également en construction dans d’autres villes du pays.

L’entrepreneur s’est aussi lancé un nouveau défi : transformer directement sur place certaines marchandises qu’il importe. Il a commencé par du lait en poudre en créant sa marque Dano, dans laquelle il a investi 4 milliards de francs CFA, notamment pour l’achat de matériel. Grâce à sa production locale, Citydia est moins cher que ses concurrents.

Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal + et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte