Prix Orange de l’entrepreneur social : les lauréats 2014 sont connus

Par Jeune Afrique

De g. à dr. : Elizabeth Medou Bedang (Orange Cameroun), Alexandre Castel (Station Energy Ivoire, 2e prix), Thuto Paul Gaotingwe (Modisar, 1er prix) et Moussa Traoré (Bouquet Pass Santé, 3e prix). © Orange

Les lauréats de l'édition 2014 du Prix Orange de l'entrepreneur social en Afrique ont été désignés le 12 novembre à Cape Town. Deux des trois principaux prix sont allés à des projets développés en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Les lauréats de la quatrième édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique sont connus. Le premier prix est revenu à Modisar, « une application de gestion des fermes d’élevage à destination des agriculteurs », développée par Ratedworks, une entreprise bostswanaise co-fondée par le développeur Thuto Paul Gaotingwe. En plus d’une dotation financière, cette application bénéficiera d’un dépôt de brevet dans le pays où elle est déployée, a indiqué l’opérateur français dans son communiqué.

Énergie et santé

Durant la cérémonie de remise des récompenses, organisée dans la nuit du 12 novembre à Cape Town, dans le cadre du salon AfricaCom 2014, le deuxième prix a été décroché par « Station Energy Ivoire ».

Lire aussi : 

Élisabeth Medou Badang, une Camerounaise à la tête d’une des plus importantes filiales d’Orange en Afrique

QuickDo remporte l’édition 2013 du Prix Orange de l’entrepreneur social

12 startups pour changer l’Afrique

Start-ups africaines : en attendant la success-story

Cette solution développée par Station Energy, une société dirigée par l’entrepreneur français Alexandre Castel, consiste en boutiques équipées de panneaux photovoltaïques permettant d’offrir divers services mutualisés (batteries permettant l’accès à l’éclairage, la location des espaces froids, un accès à internet, la vente de matériel à faible consommation, etc.).

Elle équipe une quinzaine de boutiques et magasins au Sénégal, ainsi que dix distributeurs en Côte d’Ivoire.

Le troisième prix a été attribué à l’entreprise sénégalaise Bouquet Pass Santé, dont le projet « consiste en une plateforme qui permet aux personnes résidant au Sénégal ou à l’étranger de régler en ligne des consultations médicales pour eux ou pour des membres de leur famille », explique le communiqué d’Orange.

Financement et soutien

Innovation de cette édition 2014, le « prix spécial API Orange Partner », qui récompense un projet méritant utilisant une interface de programmation (API) de l’opérateur français, a été remis à « Mewanko Farm« . Ce projet, porté par la Camerounaise Christelle Laminsi Kenmoe, consiste en la création d’une plateforme permettant la vente en ligne de produits agricoles sur les marchés locaux et internationaux.

Les gagants de cette 4e édition recevront une aide financière pouvant aller jusqu’à 25 000 euros. Les vainqueurs ainsi que les sept autres finalistes vont également bénéficier d’un encadrement professionnel de la part d’Orange et intégreront un programme de coaching offert par l’opérateur français sur la plateforme de financement et de soutien aux start-ups Venture Capital for Africa (VC4Africa).

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici