Football : qui sont les Africains les plus chers du mercato d’hiver ?

Le footballeur Mohamed Salah lors de la Ligue des champions en août 2017 © Peter Byrne/AP/SIPA

Du lundi 1er au mercredi 31 janvier, la planète football vit au rythme du marché des transferts. S'il est traditionnellement plus calme que son homologue estival, ce mercato d'hiver peut réserver des surprises. Côté africain, voici les cinq joueurs les mieux cotés.

L’Observatoire du football, affilié au Centre international d’étude du sport, a calculé la valeur de transfert des joueurs dans les cinq grands championnats européens. L’estimation prend en compte les critères-clé utilisés par les acteurs du marché tels que l’âge, le poste, la durée de contrat, les performances ou le statut international.

Si le Brésilien Neymar (213 millions d’euros) devance l’Argentin Lionel Messi (202 millions) et l’Anglais Harry Kane (195 millions), c’est l’Égyptien Mohamed Salah qui emporte la palme côté africain. Excellent avec Liverpool et convoité par le Real Madrid, le milieu de terrain devance un autre pensionnaire du championnat anglais, Wilfred Ndifi, joueur nigérian de Leicester.

Suivent deux habitués de ce classement, Sadio Mané (lui aussi un temps courtisé par Madrid) et Pierre-Emerick Aubameyang. Ils précèdent le roc de Naples, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly, annoncé il y a quelques mois du côté de Barcelone ou de Chelsea.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici