Irak : qui est Abou Bakr al-Baghdadi, le nouveau « calife » ?

Écrit par Emeline Wuilbercq

Capture d'écran de son avis de recherche. © DR

À la tête de l'État islamique, proclamé le 29 juin, l'énigmatique Abou Bakr al-Baghdadi s'impose comme le successeur d'Oussama Ben Laden et entend bien mener une guerre sainte en Irak et en Syrie. Présentation d'un "fantôme" sorti de l'ombre en dix points.

Si la guerre de l’islam était un jeu de cartes, Abou Bakr al-Baghdadi serait le joker. Discret, inattendu, inévitable. Le 29 juin, le chef de l’État islamique (EI) s’est auto-proclamé "calife" du monde musulman et a réclamé l’allégeance de tous les fidèles.

Mais qui est ce personnage secret qui, avant de révéler son visage au monde entier, était surnommé "le fantôme" ? Jeune Afrique vous propose de mieux cerner le "calife" Ibrahim en dix points.

Promenez votre souris au-dessus du portrait pour voir s’afficher les textes.

_____

Emeline Wuilbercq

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici