Maroc – Qatar : photo fake, bad buzz et démenti royal

Par Jeune Afrique

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et Mohammed VI, roi du Maroc, au Maroc le 16 novembre 2016. © Mosa'ab Elshamy/AP/SIPA

Une photo montrant le roi du Maroc soutenant l'émir du Qatar a été largement partagée sur la toile, obligeant un conseiller royal à la démentir et Doha à ouvrir une enquête.

Il a fallu que l’agence officielle se fende d’un communiqué cinglant pour arrêter le bad buzz. Depuis lundi 13 novembre, une photo montrant le roi du Maroc brandissant une écharpe sur laquelle on peut lire « Vous avez le monde, nous avons Tamim (émir du Qatar) » créé la stupéfaction sur les réseaux sociaux.

Le roi est actuellement à Doha pour une visite officielle. Et si la photo a tant étonné, c’est que cela constituerait un message clair en direction des pays qui ont imposé le blocus aérien au Qatar. En l’occurrence l’Arabie saoudite et ses alliés.

Un « grotesque montage »

Mardi 14 novembre, l’agence MAP rapporte le démenti officiel d’un conseiller du roi, Yassir Znagui. Ce dernier déplore un « grotesque montage », assurant qu’il a été de tous les déplacements du roi dans le petit émirat et qu’à aucun moment, ce dernier ne s’est pris en photo avec cette écharpe.

Le même jour, Doha annonce l’ouverture d’une enquête pour « déterminer la partie qui a essayé d’induire en erreur l’opinion publique ». Elle déplore une tentative pour faire échouer la visite du roi du Maroc qui a été « un succès à tous les niveaux ».

Depuis bien avant son déclenchement, la crise du Golfe s’est accompagnée d’une guerre médiatique entre les clans saoudiens et qataris. Les réseaux sociaux fleurissent régulièrement de fausses nouvelles et de photos pré-fabriquées.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici