Tendances : les dix blogs africains de mode à découvrir de toute urgence

Écrit par Emeline Wuilbercq

Deux des créatrices du blog The4AcesDate. © Capture d'écran du site

L'Afrique est-elle le nouveau hub de la mode ? À en croire le potentiel des blogueuses - et de quelques blogueurs aussi ! - du continent, la réponse est positive. "Jeune Afrique" a enquêté et vous propose de découvrir dix blogs tendances incontournables.

Depuis le succès de la première semaine de la mode africaine à Lagos, au Nigeria, en mai, tous les yeux sont rivés sur les professionnels de la mode du continent. Sur les podiums, les créateurs locaux ont le vent en poupe. Et sur la Toile, l’univers de la mode africaine est en ébullition.

De Yaoundé à Abidjan, en passant par Nairobi, des blogueurs et blogueuses ont investi le monde virtuel et partagent leurs coups de cœur, leurs astuces beauté et les clichés de leurs plus beaux styles ("street style"). Sur les réseaux sociaux, ils usent et abusent de filtres Instagram et de hashtags pour créer une communauté de "fashion addicts".

Jeune Afrique a lancé un appel à ses lecteurs pour identifier les figures emblématiques de la mode, amateurs ou professionnels, qui méritent de figurer dans notre top 5 des blogs mode et tendances en Afrique. Un top 5 devenu rapidement un top 10 tant compte tenu des qualités esthétiques et éditoriales des sites proposés par les internautes.

C’est donc avec joie que nous partageons ce classement !

10 : The Hair Lover, le blog de la Camerounaise Jooryn

Des tutoriels coiffure aux astuces pour trouver de bons produits capillaires au Cameroun, Jooryn est sur les starting-blocks en matière de beauté africaine. Si l’esthétique du site est assez basique, le contenu du "journal d’une défrisée" va intéresser toutes les fâchées du peigne ou de la brosse. Bonne nouvelle : Jooryn vient d’ouvrir un nouveau blog qui s’intéresse davantage à la beauté, Black Lady Diary.

> > À découvrir : Tutoriel coiffure : le chignon torsadé sur le côté

9 – The4AcesDate, le blog de quatre jeunes Africaines basées à Lagos, New York et Washington DC

Le design du blog n’a rien à envier aux sites des grands magazines de mode mais les articles, très chiadés, manquent de panache. Abby, Cookie, Kaven et Ozzie, les créatrices du blog, sont de vraies fashionistas, ces fanatiques de mode qui ne ratent aucun défilé. Les derniers articles datent un peu mais, visuellement, un bref passage sur le site vaut le détour.

> > À découvrir : Aimez-vous le style "costard" ?

8 – J’adore Fashion, le blog de la Nigériane Stella Uzo

Originaire d’Enugu, au Nigeria, Stella Uzo prône la beauté made in "Naija" (Nigeria). Fervente lectrice du célèbre site de tendances BellaNaija, la jeune femme ose des tenues vestimentaires chic et originales, parfaites pour les "working-girls".

> > À découvrir : Orange is the new black

7 – MyCosmoBeauty, le blog de la Tunisienne Mayssa

La blogosphère tunisienne regorge de talents : Make Up Amira, Diotis Diaris… Mais notre choix s’est porté sur Mayssa, une jeune Tunisienne de 22 ans, étudiante en ingénierie qui, à ses heures perdues, se filme pour proposer aux internautes des tutoriels de beauté à l’orientale.

> > À découvrir : Tutoriel : comment se préparer pour aller dîner pendant le Ramadan ?

6 – The Expressionist, le blog du Sud-Africain Anthony Bila

Ce photographe né en Afrique du Sud a plus d’une corde à son arc. En plus de prendre de beaux clichés, il réalise des peintures graphiques, et a l’oeil pour répérer les plus beaux styles de la rue.

> > À découvrir : La collection Noir ! Noir ! Noir ! d’Anthony Bila

5 – Fantastyk, le blog de l’Ivoirienne Fanta

Le blog de Fanta, c’est un concentré de fraîcheur et de beauté. Cette informaticienne "et mannequin à ses heures perdues" a décidé de créer son blog en mars 2012 pour "partager [sa] passion en ligne". En publiant un article par semaine, elle a réussi à rassembler une petite communauté "fidèle" de près de 1 500 fans sur Facebook et son site compte près de 200 visiteurs par jour et plus de 30 000 visites depuis sa création. Si son blog ne lui permet pas d’obtenir une rémunération, ses articles de mode lui ont permis de conquérir certaines marques. Depuis peu, elle est l’égérie du nouveau site de vente en ligne wasiri.com.  Aujourd’hui, elle veut sublimer la beauté ivoirienne, à l’instar de créateurs qu’elle admire, comme Elie Kuame, Gilles Touré ou encore Isabelle Anoh, et espère écraser la concurrence nigériane et ghanéenne pour faire de la Côte d’Ivoire la capitale de la mode africaine.

> > À découvrir : Le défilé Moreno’s Fashion, on en redemande

4 –
The Funshion Mistress, le blog de la Kényane Maureen Bandari

Avec près de 1 900 fans sur Facebook et ses 15 000 visiteurs uniques par mois, Maureen est l’étoile montante de l’univers de la mode sur la Toile. Chaque jour, elle dévoile aux internautes ses tenues, de la robe rouge à pois blancs à la "maxi-dress" (robe longue) au motif marinière, qu’elle porte avec élégance. De bonnes idées à piocher pour les femmes en manque d’inspiration vestimentaire.

> > À découvrir : Comment porter une longue robe noire ?

3 –
Tremblons mais osons, le blog de la Togolaise Trysha

Recettes de "cake pops", bons plans à Lomé, portraits de jeunes Togolais, "Tremblons mais osons" est un mic-mac bien organisé des tendances à suivre au Togo. Le ton spontané de Trysha et ses courts articles lui valent une place dans notre podium, ce qui n’étonnera sans doute pas les 2 800 personnes qui aiment sa page Facebook. Depuis novembre 2012, la jeune femme de 23 ans publie, chaque semaine, ses bons plans.

> > À découvrir : J’ai découvert la cuisine éthiopienne à Lomé

2 – L’Abidjanaise, le blog de l’Ivoirienne

Elle traque les moindres tendances, fouille sur le web pour découvrir les concepts artistiques originaux et publie en anglais et en français, pour toucher un plus large public. Elle, c’est Marlyse Carol, plus connue sous le pseudonyme de l’Abidjanaise. Cette Ivoirienne décrypte les codes vestimentaires, des podiums aux rues d’Abidjan. À lire d’urgence.

> > À découvrir : Rihanna en mode "Ramadan" pour Harper’s Bazaar

1 – One Nigerian Boy, le blog du Nigérian Terence Sambo, basé à Londres

Décerner le prix du blog de mode à un jeune blogueur, c’est se défaire de tous les clichés qui accordent les tendances uniquement au féminin. Si Terence Sambo est désormais basé à Londres, c’est à Lagos, au Nigeria, qu’il a appris les codes du style. Pas étonnant que le pays soit en tête du classement : Lagos est devenue, grâce à la Fashion Week organisée par le magazine Arise, la nouvelle capitale de la mode en Afrique. "One Nigerian Boy" ne fait que confirmer ce constat. Les dernières tendances mode et éthiques du continent, les plus belles publicités, les découvertes artistiques sont à chiner sur ce site de mode anglophone très graphique.

> > À découvrir : La collection Soul of Africa de Clarks

____

Emeline Wuilbercq

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici