Dossier

"Cet article est issu du dossier" «Le marché du gaz en voie d'explosion en Afrique»

Consulter le sommaire

Maroc : SDX Energy découvre un nouveau gisement de gaz naturel

La région de Kenitra, où deux gisements viennent d'être découverts. © Geraint Rowland Photography via Visualhunt / CC BY-NC

En un mois, la foreuse de la société britannique a rencontré deux couches de gaz dans les deux puits explorés dans la région de Kénitra. De quoi réconforter la junior, qui ambitionne d’augmenter ses ventes au Maroc de 50 % en 2018.

Nouvelle bonne pioche pour SDX Energy. La junior britannique vient d’annoncer le succès des travaux d’exploration de son puits KSR-15 sur le bassin de Sebou. Foré à une profondeur de 1 774 mètres, ce puits a rencontré une couche de gaz de 17,2 mètres d’épaisseur. La mise en production, avec une connexion à l’infrastructure de distribution, est prévue pour le mois de décembre.

C’est la deuxième annonce du genre en un mois de la part la société énergétique britannique qui avait racheté, au début de l’année, deux concessions marocaines détenus par l’irlandais Circle Oil.

 

Localisation des activités de SDX Energy au Maroc. © DR / SDX Energy

Le 11 octobre, SDX Energy avait communiqué sur les résultats de forage du puits KSR-14, actuellement connecté à l’infrastructure. « Ces deux premiers puits nous rapprochent de notre objectif d’augmenter les volumes de ventes de gaz au Maroc de près de 50 % en 2018 », a déclaré Paul Welch, président de la société britannique.

La production de gaz naturel dans ce bassin de Sebou, actuellement de 150 000 m3 par jour, est exclusivement destiné à approvisionner deux sociétés dans la zone industrielle de Kenitra, Super Cérame et CMCP International Paper. La production additionnelle résultant des nouvelles découvertes sera également prioritairement destinée à ces deux entreprises, ainsi qu’à la future usine PSA en cours de construction dans la région.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici