France-Algérie : Emmanuel Macron se rendra à Alger le 6 décembre

Par Jeune Afrique avec AFP

Emmanel Macron lors de sa visite en Algérie le le 13 février 2017. © Anis Belghoul/AP/SIPA

Emmanuel Macron se rendra en Algérie le 6 décembre, a annoncé mardi le chef de l'État français, en réponse à un habitant qui l'interpellait lors d'un bain de foule pendant une visite dans le nord du pays, à Tourcoing.

Les déclarations d’Emmanuel Macron lors de sa prochaine visite en Algérie, le 6 décembre, seront scrutées de près. Il faut dire que son dernier déplacement à Alger avait marqué les esprits. Alors candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron avait affirmé, lors d’une visite express dans la capitale algérienne en février, que la colonisation française était un « crime contre l’humanité », provoquant de vives réactions en France.

« J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. La barbarie fait partie d’un passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », avait-il ajouté lors de cette entretien accordé à la chaîne privée Echourouk News.

Macron, « un ami de l’Algérie »

Une déclaration saluée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui avait applaudi l’élection « bien méritée » d’Emmanuel Macron en mai dernier, affirmant que le peuple français avait « distingué un ami de l’Algérie ».

Abdelaziz Bouteflika avait par ailleurs ajouté qu’Emmanuel Macron, avec ses déclarations, avait fait « l’ample démonstration de (sa) claire détermination à travailler avec nous [L’Algérie, NDLR] à compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises ».

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici