La Franco-Marocaine Leïla Slimani nommée représentante d’Emmanuel Macron à la Francophonie

Par Jeune Afrique

L'auteure Leïla Slimani. © ActuaLitté/CC/Flickr creative commons

Leïla Slimani a été reçue par le chef de L'État ce lundi. Sa mission : promouvoir la langue de Molière et la diversité culturelle.

Le président français Emmanuel Macron s’apprête à proposer le poste de représentante personnelle pour la Francophonie à l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, annonce le quotidien Le Parisien. Une information confirmée par l’Élysée, indique l’AFP.

La lauréate du Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce avait rendez-vous lundi à 15 heures avec le président français, qui lui a remis sa lettre de mission.

Âgée de 36 ans, Leïla Slimani vient de publier un essai sur la sexualité au Maroc rapportant les témoignages de plusieurs femmes marocaines ayant subi des agressions sexuelles. Elle faisait partie des rares personnalités ayant accompagné le président français lors de son premier voyage au Maroc en juin dernier.

Proche du couple présidentiel, elle devra siéger au Conseil permanent de la Francophonie, qui promeut la langue française et la diversité culturelle dans le monde.

Ancienne collaboratrice de Jeune Afrique, Leïla Slimani a démarré sa carrière littéraire par un roman, Dans le jardin de l’ogre, avant de publier Chanson douce, qui lui a valu le prix Goncourt.

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique