Côte d’Ivoire : Ouattara et Soro se sont enfin rencontrés

Par Jeune Afrique

Guillaume Soro et Alassane Ouattara, en décembre 2010 à Abidjan. © Thibault Camus/AP/SIPA

Le président de la République de Côte d'Ivoire et le président de l'Assemblée nationale se sont - enfin - rencontrés au Palais présidentiel à Abidjan ce vendredi en fin d'après-midi.

Le chef de l’État Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) a reçu, au palais du Plateau le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ce vendredi 3 novembre en fin d’après-midi. Une rencontre très attendue, depuis le retour de ce dernier, dimanche 22 octobre, après deux mois d’absence et de tensions entre les deux hommes.

Préparation minutieuse

Le rendez-vous avait été minutieusement préparé par leurs collaborateurs respectifs. D’après nos informations, ADO avait parallèlement demandé à son allié du  Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, de ne pas recevoir l’ancien chef de la rébellion avant lui.


>>> A LIRE – Guillaume Soro : « J’ai l’habitude des procès en sorcellerie »


Des contacts directs ont eu lieu ces dernières semaines entre Soro et ADO. Après s’être téléphoné le 9 octobre par l’entremise de l’ex-comzone Issiaka Ouattara – dit Wattao –, Alassane Ouattara et Guillaume Soro avaient à nouveau échangé par téléphone le 11 octobre. En marge d’une visite à Niamey, pour une réunion de la Cedeao, ADO avait affirmé qu’« il ne saurait y avoir de crise entre le président de l’Assemblée et [lui]-même ».

La rumeur d’une rencontre organisée au Palais le 29 octobre avait tourné sur les réseaux sociaux, rapidement démentie par le cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici