Niger : Omar Tchiana quitte le gouvernement de Brigi Rafini

Brigi Rafini, Premier ministre du Niger, à Paris en 2011. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé lundi à un léger remaniement du gouvernement du Premier ministre Brigi Rafini. Les ministères des Transports et de l'Industrie sont notamment concernés.

Dans un décret signé lundi 30 octobre, le chef de l’État a officialisé un remaniement du gouvernement, qui voit le ministre d’État en charge des Transports, Omar Tchiana, quitter son poste. Leader du parti Amen Amin (Alliance des mouvements pour l’émergence du Niger), il a annoncé avoir démissionné « par respect à [ses] principes et par fidélité à [ses] convictions ».

Ministre depuis 2011, Omar Tchiana a selon lui claqué la porte du gouvernement pour protester contre l’abrogation de sa décision de suspension d’une compagnie de transport qui avait provoqué un accident ayant fait 29 morts vendredi 27 octobre. La compagnie a repris ses activités lundi 30 octobre.

Selon une source gouvernementale contactée par Jeune Afrique, Omar Tchiana aurait cependant davantage été poussé à la démission pour divers « manquements » au sein de son ministère.

Un léger remaniement

Omar Tchiana, qui avait refusé de suivre l’ancien président de l’Assemblée nationale Hama Amadou dans l’opposition en 2013, est remplacé par Mahamadou Karidjo, ancien ministre de la Défense d’avril 2011 à janvier 2016. Membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), il avait ensuite occupé le poste de président de la Haute cour de justice.

Autre départ, celui d’Abdou Maman, qui est remplacé au portefeuille de l’Industrie par Mallam Zaneidou Amirou. Rakiatou Christelle Kaffa-Jackou, fille du fondateur du Parti nigérien pour l’Autogestion Sanoussi Jackou, abandonne quant à elle le portefeuille de la Population pour celui de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Elle est remplacée à son poste par Amadou Aissata.

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique