Fermer

Vidéo : du café en capsule 100% ivoirien

© Capture d'écran/réussite

Produit sur les montagnes ivoiriennes, l'Arabusta permet à la Côte d’Ivoire de se démarquer sur le marché très prisé du café. André Braud-Mensah est entrepreneur et veut concurrencer des marques internationales, en proposant un arabusta en capsule. Mais convaincra-t-il aussi le public ivoirien, qui boit surtout du café importé ? Un reportage de "Réussite", l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

C’est dans les années 1970 que des chercheurs ivoiriens mettent au point la recette de l’Arabusta. Mêlant la force du Robusta et la saveur de l’Arabica, la production de ce café hybride a du bon pour les fabricants ivoiriens. Ce café relativement rare se se vend plus cher qu’un arabica lambda : un kilo de ce café vaut environ 1 500 F CFA, (2,33 euros). Il intéresse particulièrement les consommateurs étrangers. 

Avec 130 000 tonnes de café produit en 2016, la Côte d’Ivoire reconquiert progressivement sa place de troisième puissance productrice de café en Afrique. Mais jusqu’à maintenant, la plupart du café produit localement − arabusta ou non − s’envole vers l’Europe ou les États-Unis pour y être transformé. Et consommé : rare sont les Ivoiriens qui boivent du café fabriqué dans leur pays.

André Braud-Mensah, businessman, voit dans la production de l’Arabusta une opportunité économique. À 30 km au nord d’Abidjan, il a lancé la première usine d’encapsulage de café en Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’il compte concurrencer les géants internationaux du café en capsule. De nouvelles recettes à la conception d’une machine à café, il ne laisse rien au hasard pour tenter de se faire une place aux côtés des Lavazza, Carte Noir et autres Nespresso.

 

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro