Niger : les États-Unis font don de 45 millions de dollars aux réfugiés de Boko Haram

Les Etats-Unis ont fait don de 45 millions de dollars (39 millions d’euros) pour assister les réfugiés et déplacés de Boko Haram dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, frontalier du Nigeria, a annoncé l’ONU vendredi.

Les Etats-Unis ont fait don de 45 millions de dollars (39 millions d’euros) pour assister les réfugiés et déplacés de Boko Haram dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger. © ISSOUF SANOGO/AFP

Les Etats-Unis ont fait don de 45 millions de dollars (39 millions d’euros) pour assister les réfugiés et déplacés de Boko Haram dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger. © ISSOUF SANOGO/AFP

Publié le 21 juillet 2017 Lecture : 1 minute.

« Cette aide de 45 millions de dollars permettra de financer l’assistance alimentaire et les activités de renforcement de la résilience, notamment dans les zones affectées par les violences liées au conflit avec Boko Haram », le groupe islamiste nigérian, souligne dans un communiqué le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) qui va gérer les fonds.

Fin juillet 2016, Niamey avait lancé « un appel » pour la « mobilisation » de fonds en faveur du PAM, qui avait annoncé qu’il risquait de suspendre son assistance humanitaire au Niger, Etat très pauvre, en raison d’un manque de financement.

la suite après cette publicité

Le PAM avait dit avoir besoin de 21,4 millions de dollars (19,4 millions d’euros) pour continuer à assister les populations du Niger.

« Cette contribution (américaine) apporte un regain d?espoir pour les personnes qui peinent à mettre de la nourriture sur la table pour leurs familles en cette période difficile » de soudure, s’est félicité Benoît Thiry, le représentant du PAM au Niger.

La « soudure », qui a déjà démarré, est la période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente de la prochaine récolte.

L’aide américaine permettra également au PAM de « poursuivre ses activités » dans les cantines scolaires « d’urgence » qui accueillent des milliers d’élèves dans des zones vulnérables.

la suite après cette publicité

En avril, le ministère nigérien de l’Education avait annoncé que « 54.779 élèves dans 738 écoles », avaient abandonné les cours pour suivre leurs parents à la recherche de nourriture et de zones de pâturage pour le bétail.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mohamed Bazoum répond à Amnesty International : « Nous ne violons pas les droits de l’Homme »

Contenus partenaires