Fermer

L’actu du 19 juillet : remaniement en Côte d’Ivoire, retour de Wade au Sénégal, décision de la CPI sur Laurent Gbagbo…

Par Jeune Afrique

Tous les jours, suivez notre fil actu. © Jeune Afrique/Piktochart

Retrouvez toutes les informations de ce mercredi 19 juillet dans notre fil d'actualité en direct.

18h20 – CPI : Laurent Gbagbo reste en prison, un nouvel examen de son maintien en détention ordonné

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé que Laurent Gbagbo, ancien chef d’État ivoirien, resterait en détention. Le juge d’appel a toutefois demandé un réexamen de sa demande de liberté conditionnelle. Pour l’heure, aucune date n’a encore été fixée. L’ex-président avait fait appel en mars 2017 de la décision de la CPI de le maintenir en prison pendant toute la durée de ce procès, démarré en janvier 2016.


18h20 – Kenya : trois ans après #MyDressMyChoice, trois hommes condamnés pour agression sexuelle

Trois hommes ont été condamné à la peine de mort – condamnation de principe, la peine de mort n’étant plus appliquée au Kenya, ils sont en fait condamnés à la prison à vie – par la justice kényane, ce mercredi, pour avoir agressé une jeune femme dans une station-service de Nairobi en septembre 2014. Les trois individus avaient agressé sexuellement la jeune femme après l’avoir forcée à se déshabillée. Ils avaient filmé leur crime et diffusé ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux. Cette agression, et plusieurs autres du même genre, avait été à l’époque à l’origine d’un mouvement de protestation. Des manifestations avaient été organisée à Nairobi, et le mot d’ordre #MyDressMyChoice (je m’habille comme je veux) avait envahi les réseaux sociaux.


17h30 – Niger : 23 disparus suite à des pluies torrentielles

Au moins 23 personnes ont perdu la vie au Niger suite aux pluies torrentielles qui s’abattent depuis juin sur le pays, selon une annonce de l’ONU faite ce mercredi à Niamey. À la date du 10 juillet, près de 20 000 personnes avaient été affectées par les inondations, selon l’institution internationale. Un « plan de soutien » de 6,5 millions de dollars destiné aux victimes a été élaboré par le Niger et ses partenaires.


16h – Remaniement ministériel en Côte d’Ivoire : Hamed Bayoko devient ministre de la Défense

Hamed Bakayoko a été nommé ministre d’État de la Défense, après avoir été ministre de l’Intérieur. L’annonce a été délivrée par Patrick Achi, secrétaire général du gouvernement ivoirien. Il remplace Alain-Richard Donwahi qui, lui, était ministre délégué chargé de la Défense et placé sous la houlette directe de la présidence. Hamed Bakayoko, ancien journaliste et homme d’affaires devenu en une décennie un acteur politique incontournable, est considéré comme l’un des plus proches du chef de l’État Alassane Ouattara. Ce remaniement surprise intervient après quelques semaines après que de nouvelles mutineries ont secoué le pays en mai dernier.

Découvrez ici le détail des nominations dans le nouveau gouvernement.


15h – [Dossier] Rwanda : droit devant

Alors que la campagne pour la présidentielle du 4 août bat son plein, la victoire semble déjà acquise à Paul Kagame. Retrouvez notre décryptage d’un mode de gouvernance et d’un modèle de société singuliers.

A lire notamment dans ce dossier :

⇒ Rwanda : mêlez-vous de ce qui vous regarde

⇒ Présidentielle au Rwanda 2017 : Paul Kagame sur la voie royale

⇒ Innovation City de Kigali : des rêves de Silicon Valley


14h30 – [Décryptage] Sénégal : Abdoulaye Wade, le réveil du vieux lion

À 91 ans, l’ancien président du Sénégal n’a pas encore dit son dernier mot. Désigné tête de liste d’une coalition d’opposition pour les législatives du 30 juillet, il vient de lancer une campagne électorale qui s’annonce rugueuse. Retrouver notre décryptage de ce retour sur le devant de la scène politique.


13h30 – Algérie : décès du chanteur Blaoui El Houari, icône de la chanson oranaise

Le chanteur algérien Blaoui El Houari est décédé ce mercredi 19 juillet à Oran, dans l’Ouest de l’Algérie. Âgé de 91 ans, celui que l’on présente comme le chantre de la chanson oranaise, est décédé des suites d’une longue maladie qui l’a contraint à s’éloigner des mois durant de la scène artistique locale et nationale.


11h – Maroc : la cour d’appel de Salé a rendu son verdict concernant les accusés du procès de Gdeim Izik

La justice marocaine a prononcé, ce mercredi 19 juillet, des peines allant de deux ans de prison à la perpétuité à l’encontre de 25 Sahraouis accusés d’avoir tué onze membres des forces de l’ordre marocaines en 2010, à l’issue du procès dit « de Gdeim Izik ».


10h30 – Côte d’Ivoire : décision attendue de la CPI sur une éventuelle libération de Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) doit rendre aujourd’hui sa décision sur la demande de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo d’être libéré pour le reste de son procès pour crimes contre l’humanité lors de violences post-électorales ayant déchiré la Côte d’Ivoire en 2010-2011.


10h15 – Niger: une vingtaine de migrants, dont une fillette, secourus en plein désert

Vingt-trois migrants ouest-africains, dont une fillette de 7 ans, abandonnés par leur chauffeur en plein désert dans le nord du Niger, ont été secourus par une équipe de l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM), a annoncé mardi l’agence onusienne. Ces rescapés, dont des Gambiens et des Sénégalais, ont raconté avoir « été abandonnés par leur chauffeur » dont ils ont espéré « pendant six jours le retour » avant de « marcher pendant deux autres jours dans le désert ». (AFP)


9h45 – RDC : inquiétudes, fausses rumeurs et vraies craintes sur la situation financière du pays

Des médias congolais ont fait état mardi 18 juillet d’une suspension des paiements de l’État au niveau de la Banque centrale du Congo (BCC). La rumeur, démentie par la BCC, trahit la fébrilité économique du pays, qui risque d’entrer en défaut de paiement à cause de la pénurie en devise.


9h30 – Notre sélection des 10 infos à connaître pour débuter la journée, c’est ici : JA, la newsletter du 19 juillet.