Fermer

L’actu du 13 juillet : Congo, Blazer, Kasaï, tension dans la coalition en Côte d’Ivoire…

Par Jeune Afrique

Retrouvez tout au long de la journée l'actualité africaine. © JA/Piktochart

Retrouvez toutes les informations de ce jeudi 13 juillet dans notre fil d'actualité en direct.

20h – Sud-Soudan : le gouvernement a limogé douze juges en grève depuis deux mois. 

Le ministre sud-soudanais de l’Information, Michael Makuei a annoncé à l’AFP que « le président (Salva Kiir, NDLR) a rendu une ordonnance hier pour congédier certains des juges », sans préciser le motif des licenciements. Plus de 270 juges avaient raccroché leurs robes début mai après que le président Kiir avait refusé de satisfaire leurs revendications. Ils réclamaient une augmentation de leurs salaires, de meilleures conditions de travail, ainsi que la démission du président de la Cour suprême, Chan Reec Madut, qu’ils accusent de mal gérer le système judiciaire.


19h45 – Biens mal-acquis : le neveu et l’ex-belle-soeur de Denis Sassou-Nguesso.

Edgar Nguesso, le neveu, et Catherine Ignanga, l’ex-belle-soeur du président congolais Denis Sassou-Nguesso, ont été mis en examen mardi 11 juillet à l’issue de leur entretien avec le juge financier Roger Le Loire. Ils sont poursuivis pour « blanchiment de détournements de fonds publics » dans le dossier tentaculaire des « biens mal acquis », ont précisé ce jeudi des sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien. A ce jour, cinq personnes de l’entourage du président congolais Denis Sassou-Nguesso ont été mises en examen (sa fille, son gendre, deux neveux et son ex-belle-soeur) et la justice française a saisi plusieurs propriétés en France du clan des Sassou-Nguesso, ainsi qu’une dizaine de voitures de luxe.


18h 30 – Football : Un ancien jeune espoir du Parma Calcio, footballeur Italien d’origine ghanéenne, Solomon Nyantakyi, a été arrêté mercredi 12 juillet, à Milan. Suspecté du double meurtre de sa mère et de sa petite soeur, mardi, à Parme, il a reconnu les faits. Nfum Patience, 45 ans, et Magdalene Nyantakyi, 11 ans, ont été poignardées à plusieurs reprises, mardi 11 juillet, à leur domicile, dans le quartier San Leonardo de Parme, un quartier périphérique de la ville, où vivent de nombreux ghanéens.


17h40 – Côte d’Ivoire : malaise au sein de la coalition au pouvoir. Jean-Louis Billon suspendu, Niamien N’Goran limogé, plusieurs cadres du PDCI ont été mis sur la touche par la présidence ivoirienne, révélant les tensions de plus en plus fortes entre le parti d’Alassane Ouattara et son principal allié.


17h – République du Congo : l’imbroglio s’épaissit autour de l’affaire Commisimpex, du nom de la société qui réclame au Congo de vieilles créances impayées. Elle a connu un nouveau rebondissement, fin juin. La justice américaine, qui avait donné raison à Commisimpex, a gelé un versement congolais destiné au remboursement de la dette extérieure du pays. Dans la foulée, l’agence de notation S&P a dégradé la note de cette dette, arguant que le pays avait fait défaut. Dans un communiqué daté du 12 juillet, la République du Congo a contesté cette décision.


14h30 –  Mali : au moins trois soldats maliens tués et cinq autres portés disparus.

L’armée malienne a annoncé ce nouveau bilan, quatre jours après une embuscade menée le 9 juillet dernier par des jihadistes présumés dans le nord-est du Mali. Elle a également précisé avoir tué une douzaine de jihadistes pendant des opérations conjointes avec la force française Barkhane, menées cette semaine dans la même région, à l’est de Gao, principale ville du nord du Mali.


14h – Côte d’Ivoire : Albert Toikeusse Mabri veut porter les couleurs RHDP en 2020. 

L’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri, est fermement décidé à être le candidat des houphouétistes lors de la prochaine présidentielle, en 2020. Il plaide également pour des amnisties en faveur de Simone et de Laurent Gbagbo. Son interview intégrale à retrouver ici.


13h40 – Côte d’Ivoire : Niamien N’Goran, l’inspecteur général de l’Etat a été limogé ce mercredi.

Cadre du PDCI, il est aussi le neveu d’Henri Konan Bédié, le patron du parti. Hier, mercredi 12 juillet, la suspension de Jean-Louis Billon de son poste de président du Conseil régional du Hambol a été décidée en Conseil des ministres. Ces décisions sont un nouvel épisode dans la dégradation des relations entre le RDR et le PDCI, les deux poids lourds de la coalition au pouvoir, sur fond de rivalités pour la succession d’Alassane Ouattara en 2020.


13h30 – Football : Chuck Blazer, ancien dirigeant du football international, est mort à l’âge de 72 ans.

Surnommé « Monsieur 10% », l’Américain avait été impliqué dans l’une des plus graves crises traversées par la Fédération internationale de football (FIFA), dont il a été l’un des membres dirigeants. Accusé de corruption, Chuck Blazer avait accepté, en 2011, de devenir l’un des principaux informateurs du FBI sur les coulisses obscures du monde du football pour éviter la prison. Il encourait alors cent ans de prison.


12h10 – Nigeria : dix-neuf personnes ont été tuées dans le quadruple attentat-suicide perpétré mardi soir par des femmes à Maiduguri, la capitale du nord-est du Nigeria, a annoncé la police nigériane qui avait dans un premier temps fait état de quinze victimes. Les quatre femmes kamikazes ont visé une cérémonie funèbre du quartier de Molai Kalemari, a expliqué mercredi soir dans un communiqué le chef de la police de l’Etat du Borno, Damian Chukwu. La plupart des victimes étaient des membres des milices civiles. (AFP)


Maroc : qui est vraiment Othman El Ferdaous, le plus jeune membre du gouvernement ? Retrouvez notre portrait.


Décryptage – Musique et tendance connaissez-vous le festival Afropunk ? Sa troisième édition parisienne se tiendra les 15 et 16 juillet à La Villette.


11h10 – Cameroun : au moins 14 civils ont été tués et une trentaine blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans un double attentat à Waza, dans l’extrême-nord du Cameroun, où les attaques attribuées aux jihadistes nigérians de Boko Haram sont fréquentes, a-t-on appris de sources concordantes. (AFP)


9h30 – Notre sélection des 10 infos à connaître pour débuter la journée, c’est ici : JA, la newsletter du 13 juillet.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro