Fermer

Une émission de France 24 en arabe interdite de tournage au Maroc

Par Jeune Afrique avec AFP

Pour les besoins de l'émission "Hadith al Awassim", qui devait être diffusée le 9 juin au Maroc, les journalistes de France 24 devaient tourner dans le Rif, une région secouée par la contestation sociale depuis des semaines. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

L'émission arabe de la chaîne France 24 "Hadith al Awassim" ne sera pas diffusée au Maroc, faute d'autorisation de tournage dans le pays. Pourtant, selon la chaîne française, tous les documents requis avaient été envoyés. L'émission devait couvrir le mouvement de contestation dans la région d'al-Hoceïma.

L’émission Hadith al Awassim, qui devait être diffusée vendredi 9 juin, et qui devait être consacrée au mouvement de contestation populaire dans le nord du pays, « n’a pas formulé à l’avance de demande d’autorisation de tournage, en violation de la procédure habituelle », a assuré mardi 13 juin à l’AFP un responsable du ministère de la Communication, Abdelilah Tahani. « C’est la seconde fois en deux ans que les autorités interdisent cette émission, qui s’apprêtait à tourner quasi clandestinement », a-t-il ajouté.

De « nouvelles procédures d’autorisations de tournage »

Selon le porte-parole, « aucune autre décision n’a été prise à l’encontre de France 24, qui reste une chaîne normalement accréditée au Maroc, avec un correspondant sur place ». Interrogé par l’AFP, le correspondant francophone de France 24 a confirmé continuer à travailler normalement.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, France 24 s’est « étonnée de nouvelles procédures d’autorisations de tournage qui l’ont conduite à annuler l’enregistrement de son magazine mensuel au Maroc Le Débat des Capitales, émission hebdomadaire itinérante de France 24 en arabe ». « France 24 a été contrainte d’annuler son tournage faute d’accréditation », ceci « malgré la livraison dans l’urgence aux autorités marocaines de tous les documents requis […] », selon la chaîne, qui déplore « certaines rumeurs propagées autour de ce tournage annulé ».

Une « atteinte à l’image du royaume »

« France 24 est un média toujours accrédité auprès des autorités marocaines, et il le restera », a commenté à ce propos Abdelilah Tahani. « Il se pose en revanche un problème pour France 24 en langue arabe, qui fait appel à une société prestataire de services et dont le correspondant n’est donc pas lié directement à la chaîne », a-t-il expliqué, critiquant par ailleurs sa couverture en arabe des manifestations dans la région d’Al Hoceïma.

« Nous avons des réserves sur cette couverture, que nous jugeons déséquilibrée et non-professionnelle », a accusé ce même responsable, affirmant qu’elle « portait atteinte à l’image du royaume ».

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro