Violences en Tunisie : arrestation d’un homme d’affaires et d’un ex-candidat à la présidence

Chafik Jarraya et Yassine Chennoufi ont été arrêtés pour atteinte à la sûreté de l’État et implication présumée dans les manifestations à El-Kamour, dans le sud du pays.

Le palais de justice à Tunis. © Noomen9/Wikimedia Commons

Le palais de justice à Tunis. © Noomen9/Wikimedia Commons

Publié le 24 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Le 26 mai 2017, lors d’une manifestation de soutien au Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, à Tunis. © Riadh Dridi/AP/SIPA
Issu du dossier

Corruption en Tunisie : l’opération « mains propres » de Youssef Chahed

Lancée en mai dernier, la vaste opération anticorruption lancée par le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a débouché sur plusieurs arrestations de personnalités issues du monde politique, des médias ou du secteur des affaires.

Sommaire

La nouvelle a fait sensation dans le pays, où elle a tout de suite suscité l’effervescence sur les réseaux sociaux. « Chafik Jarraya et Yassine Chennoufi ont été arrêtés et placés en résidence surveillée », a indiqué sous le couvert de l’anonymat un haut responsable qui précise que leur lieu de détention sera gardé secret. Les deux hommes sont accusés d’être impliqués dans les évènements d’El-Kamour, de corruption et d’atteinte à la sûreté de l’État. « Il y aura d’autres arrestations » de haut niveau, a déclaré le même responsable.

Le site désertique d’El-Kamour, dans le sud de la Tunisie, où se trouve un complexe pétrolier, est le théâtre depuis plusieurs semaines d’un sit-in qui a dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre.

la suite après cette publicité

Le 22 mai, après un week-end de tensions, un jeune manifestant est mort après avoir été écrasé « accidentellement » selon les autorités par un véhicule de la Garde nationale, ce qui a provoqué la colère et une nouvelle flambée de contestation dans la région de Tataouine.

Danger d’un dérapage à Tataouine

Les protestataires de cette région marginalisée pendant des décennies, comme de nombreuses autres zones de l’intérieur du pays, réclament emplois, développement et une meilleure répartition des ressources pétrolières.

Les autorités ont mis en garde contre le danger d’un dérapage de la situation à Tataouine. Des responsables ont assuré que des hommes politiques et des hommes d’affaires incitaient les habitants du Sud à manifester.

Chafik Jarraya est un richissime homme d’affaires. Ancien vendeur ambulant, il est controversé en raisons de ses liens avec le milieu politique en Tunisie mais aussi en Libye, où il a des affaires. L’an dernier, le parquet avait ouvert une enquête à son sujet après qu’il a déclaré lors d’une émission télévisée avoir soudoyé des journalistes.

la suite après cette publicité

Yassine Chennoufi est quant à lui un ancien douanier qui s’est lancé dans les affaires. Il s’était aussi porté candidat à la présidentielle de 2014.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Tunisie : le jihad anticorruption de Youssef Chahed