Mali : deux Casques bleus trouvent la mort dans une attaque dans le nord-est

La Minusma a annoncé ce mardi 23 mai que deux Casques bleus ont été tués au Mali et un troisième blessé mardi dans une embuscade tendue aux environs d’Aguelhok (nord-est), près de la frontière algérienne.

Une patrouille de l’ONU à Bamako en janvier 2016. © Capek Karel/AP/SIPA

Une patrouille de l’ONU à Bamako en janvier 2016. © Capek Karel/AP/SIPA

Publié le 23 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Des Casques bleus effectuaient une patrouille à pied vers 06h30 GMT à 5 km d’Aguelhok quand ils ont été attaqués, a précisé la Mission des Nations unies (Minusma) dans un communiqué, sans révéler leur nationalité. Une source militaire au sein de la force de l’ONU a affirmé à l’AFP qu’ils appartenaient au contingent tchadien.

« Cette attaque s’ajoute à une vague de violences qui, au cours des dernières semaines, a ciblé sans distinction les populations civiles, les forces armées maliennes et les forces internationales », a souligné le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, cité dans le texte.

la suite après cette publicité

Trois Casques bleus tués en trois semaines

« Ces violences ne visent qu’à ébranler les efforts du camp de la paix pour ramener la stabilité et l’unité au Mali », a-t-il estimé, réaffirmant le soutien de la Minusma aux « efforts du gouvernement malien et des autres parties signataires ainsi que du peuple du Mali dans la mise en œuvre de l’accord » de paix.

Un Casque bleu libérien avait été tué le 3 mai dans une attaque contre le camp de la force de l’ONU à Tombouctou.

Cette attaque, comme la plupart de celles perpétrées ces dernières semaines au Mali, avait été revendiquée par le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans« , alliance jihadiste récemment créée, sous le commandement du chef islamiste touareg malien Iyad Ag Ghaly.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires