Un chameau asiatique au Maroc ? Une pub fait un (bad) buzz sur la toile

Par Jeune Afrique

La pub Monoprix pour un voyage au Maroc a suscité de nombreux commentaires. © Capture d'écran Monoprix.

Désert, chameaux, salade et de jeux de mots : pour ses 85 ans, Monoprix a mis en ligne cette semaine une mini-vidéo publicitaire pour faire gagner un voyage au Maroc. Et elle n'est pas passée inaperçue...

« Pour nos 85 ans, achetez une salade sur monoprix.fr et gagnez peut-être un week-end dans un riad au Maroc, ça Fès plaisir non ? » L’enseigne française de supermarchés Monoprix a mis en ligne mercredi, sur sa page Facebook, une publicité décalée pour un jeu concours avec la clé un séjour dans un riad à Fès.

La vidéo de dix secondes montre un chameau faisant un « moonwalk » en plein désert, une salade emballée dans un sachet « Salade Aleykoum » entre ses deux bosses.

« We are dromadaires people, ok? »

Si les jeux de mots font sourire, les internautes n’ont cependant pas manqué de pointer quelques maladresses, comme le signale le HuffPost Maroc. Et de fait, il n’y a pas de chameaux asiatiques à deux bosses au Maroc. En revanche, le pays compte des dromadaires, à une bosse, aussi appelés chameaux d’Arabie. « Erreur. Il n y a pas de chameaux au Maroc, il y a par contre des dromadaires » commente ainsi un utilisateur de Facebook sous la publication de Monoprix.

« Y’a pas de chameaux chez nous, we’re dromadaires people, ok? » peut-on encore lire dans la section commentaires.


Le combo « chameaux, désert, Maroc » a également interrogé certains internautes, critiquant la vision réductrice, voire « orientaliste » du spot publicitaire.

Reste que Monoprix aura réussi à faire le buzz avec cette vidéo, déjà vue plus de 200 000 fois.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici