Fermer

Insulte raciste envers Mehdi Benatia : la Rai nie être en cause

Mehdi Benatia à l'aéroport de Munich, le 20 octobre 2014, avant un match de Ligue des champions contre l'AS Roma. © Matthias Schrader / AP / SIPA

L'international marocain de la Juventus Turin avait affirmé avoir entendu dans son oreillette une insulte raciste lors d'une interview. Après enquête, la Rai, la chaîne publique italienne, nie qu'un de ses employés en soit à l'origine.

La télévision publique italienne affirme qu’aucun de ses salariés n’a prononcé d’injures racistes envers Mehdi BenatiaLors d’une interview avec la Rai au sortir d’un match, l’international marocain de la Juventus Turin avait affirmé avoir entendu quelqu’un le traiter de « Marocain de merde » dans l’oreillette. Une accusation que dément la Rai dans un communiqué.

Si elle se dit « sincèrement désolée par le déplorable épisode de racisme impliquant » Mehdi Benatia, la chaîne publique italienne affirme qu’après avoir mis en place toutes les vérifications nécessaires, « les informations nous conduisent à écarter la possibilité que ces termes inacceptables aient été prononcées par un des employés » de la chaîne.

« L’enquête poursuit son cours de toutes façons, conclut le communiqué. Mais compte tenu de la gravité de ce qui est arrivé, la Rai présente sa solidarité pleine et entière envers le joueur et le club dans lequel il est inscrit ».

« J’ai entendu une insulte. Qui a parlé ? »

L’incident remonte à samedi dernier, le 7 mai. Alors qu’il était interviewé en duplex depuis la zone mixte du Juventus Stadium, Mehdi Benatia, équipé d’une oreillette, s’était interrompu soudainement et avait dit en italien « Qui a parlé derrière ? ».

S’adressant à un membre de l’équipe de presse de la Juventus invisible à l’écran, il dit ensuite : « J’ai entendu quelque chose derrière. Qui a parlé ? ». Selon la Gazzetta dello Sport, qui cite un membre du service de presse de la Juventus, Benatia aurait entendu quelqu’un parler dans son oreillette et dire « Qu’est-ce que c’est que ces conneries ? Ferme-la, Marocain de merde ».

Ça doit être une interférence au stade, répond la présentatrice

Sur le plateau de la Raidue, plusieurs intervenants répondent : « Personne n’a parlé », ou « Je pense que ce sont des problèmes techniques ». Le joueur reprend alors la parole et dit : « J’ai entendu une insulte. Qui a parlé ? ».

« Ça doit être une interférence au stade. Benatia, vraiment ça n’était pas nous s’il s’agissait d’une insulte », déclare ensuite la présentatrice de l’émission, avant de mettre un terme à l’interview.

Âgé de 30 ans, Mehdi Benatia est né dans le département français de l’Essonne. Formé dans l’Hexagone, il a évolué en Italie, d’abord à l’Udinese (2010-2013) puis à l’AS Rome (2013-2014), avant d’être cédé au Bayern Munich pour 30 millions d’euros – un record pour un joueur marocain. Il a rejoint le club turinois en 2016.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici