Les sons de la semaine #15 : Julia Sarr, Synapson, Damon Albarn et Tony Allen, Alpha Wann, Djazzia Satour…

Couverture de l'album de Julia Sarr, Daraludul Yow. © Julia Sarr/DR

Bienvenu dans notre d'horizon hebdomadaire des musiques noires !

La voix de la chanteuse sénégalaise Julia Sarr (ex-choriste de Lokua Kanza, Youssou N’dour, Salif Keïta, Mano Solo, Alpha Blondy, MC Solaar…) est incontestablement la sensation forte de cette rentrée musicale avec son envoûtant premier opus, Daraludul Yow (L’autre Distribution). Une fois le disque lancé, impossible de résister à aux 11 titres de cet afrojazz savamment dosé, où se déploie tout en douceur l’intensité de cette voix exceptionnelle. Indispensable. (Julia Sarr sera en concert au studio de l’Ermitage à Paris, le lundi 6 octobre).

Démé remixé

En 2008, le public découvrait le chanteur burkinabè Victor Démé qui, à 46 ans, sortait son premier album après 30 ans de carrière. Une révélation. Ce disque de blues épuré, comportait notamment Djon Maya, titre étincelant de poésie. Six ans plus tard, le duo français Synapson lui redonne un second souffle, électro cette fois-ci, dans un remix particulièrement réussi. Les deux DJ n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai dans leur réappropriation des musiques noires puisqu’on leur doit déjà les très bons remix de Bonga (Mona ki ngi Xica) et de Garifunka (Seremei Buguya).

"Que le hip hop français se repose un peu"

Co-fondateur du collectif sud-parisien 1995 et du label Don Dada Records, membre de L’Entourage, Alpha Wann a partagé trois nouveaux sons au mois de septembre sur son compte Soundcloud. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est que la qualité est au rendez-vous, à l’image de ce Papi Chulo. "Cite moi les meilleurs je vaux l’un d’eux / Que le hip hop français se repose un peu". C’est en bonne voie. 

Dans la même écurie (1995 et Don Dada records), Hologram Lo à quant à lui partagé le redoutable "Rov or Benzé", extrait de son EP, Deeplodocus à paraître le 13 octobre prochain. Il faut l’admettre, ce type de production sont rares sur le ring du rap game hexagonal.

"Go back", le clip

Damon Albarn et Tony Allen reviennent avec le très beau clip de Go Back, titre en hommage aux migrants africains, en attendant la sortie imminente de Film of life (21/10, JazzVillage).

Djazia Sattour, de toutes les couleurs

Changement de cap avec Djazia Sattour. La chanteuse algérienne s’apprête à présenter son nouvel album, Alwane (De toutes les couleurs, en arabe) qui s’aventure sur les terre de la pop, sans oublier son identité musicale ancrée au Maghreb. Bittersweet, titre chanté en anglais, est le premier single de l’opus à paraître le 6 octobre. (Music Unit/ZZ).

 _________

Par Jean-Sébastien Josset