Fermer

Qui est Gift Ngoepe, le premier Africain à jouer en Ligue majeure, le plus grand championnat de baseball au monde ?

Gift Ngoepe, à Bradenton, aux États-Unis, en février 2017. © David Goldman/AP/SIPA

Le 26 avril dernier, un Africain foulait pour la première fois de l'histoire un terrain de la Major League of Baseball, le plus grand championnat de baseball au monde, qui rassemble des franchises d'Amérique du Nord. Qui est donc Gift Ngoepe, ce Sud-Africain entré dans la légende de son sport ? Réponse en une infographie.

Les spécialistes retiendront que Pittsburgh a battu à domicile Chicago (6 à 5), le 26 avril dernier. Seule la victoire est belle, dit-on. Certes. Mais il y a parfois plus important. Lors de cette rencontre, un joueur de 27 ans, né dans le nord de l’Afrique du Sud, est rentré dans l’histoire du baseball, ce sport si américain. Il est le premier Africain à avoir participé à un match de la Major League of Baseball, plus grand championnat de baseball au monde.

En d’autres termes, Gift Ngoepe vient de faire son entrée au plus haut niveau mondial de son sport, qu’il a découvert voici plus de quinze ans avec sa mère, à des milliers de kilomètres des États-Unis. « Un rêve qui devient réalité », expliquait-il à la presse américaine avant le match contre Chicago. Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le prodige sud-africain de la batte.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro