Le président français François Hollande. © AFP
L'hôpital militaire français, géré par la Croix-Rouge, qui va être mis en place en Guinée forrestière accueillera-t-il vraiment des militaires ?
Le président français, François Hollande, qui, du Mali à l’Irak en passant par la Centrafrique, ne se fait jamais prier pour revêtir l’uniforme de chef des armées, a aussi adopté un ton martial dans la lutte contre Ebola.
Le 18 septembre, lors d’une conférence de presse, il a annoncé la mise en place d’un "hôpital militaire en Guinée forestière", sans préciser le nombre de soldats qui y seraient affectés.
>> Lire aussi : au Texas, plusieurs personnes infectées par le patient libérien ?
A-t-il été influencé par Barack Obama annonçant, deux jours plus tôt, l’envoi de 3 000 militaires américains au Liberia pour lutter contre la maladie ? L’établissement en question devrait certes compter quelques médecins militaires, mais il sera géré par la Croix-Rouge et recrutera des personnels civils. Il sera construit dans la ville de Macenta, près de la frontière libérienne, et comptera une cinquantaine de lits.
La logistique nécessaire à sa mise en place (qui pourrait intervenir d’ici à la fin du mois d’octobre) devrait être acheminée depuis la piste de l’aéroport de N’Zérékoré, à 150 km de là.