Maroc : Alpha Condé aux assises de l’Agriculture de Meknès

Alpha Condé a atterri au Maroc hier, jeudi 13 avril. © Vincent Fournier/JA

Le président guinéen est arrivé jeudi 13 avril au Maroc pour présider les travaux d'ouverture de cette grand-messe agricole.

Après sa visite d’État en France, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a atterri, jeudi 13 avril, à Fès pour participer à la 9e édition des assises de l’agriculture, prévue le lundi 17 avril à Meknès.

En l’absence du roi Mohammed VI en visite privée aux États-unis, c’est le chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, qui l’a accueilli à l’aéroport.

Alpha Condé est un habitué du Maroc et des assises de l’Agriculture. En 2014, il en a présidé la séance d’ouverture en compagnie du président malien, Ibrahim Boubakar Keïta.

Expertise agricole

Le président guinéen veut s’inspirer du modèle marocain en agriculture. Conakry et Rabat sont liés par trois projets pilotes agricoles qui ont été signés en février dernier entre les deux chefs d’État. Il s’agit d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie de 200 à 300 hectares, d’un projet d’agrégation de petits agriculteurs guinéens autour de la filière maïs et d’un accord de fourniture de 100 000 tonnes d’engrais, signé par l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Élu président de l’Union africaine (UA) en janvier, Alpha Condé a soutenu le Maroc dans sa demande d’adhésion à l’organisation panafricaine et entretient des liens rapprochés avec le Palais. Le 16 mars, il a été reçu par le roi du Maroc pour discuter de l’agenda de l’UA et du projet d’adhésion du Maroc à la Cedeao.

Le président Condé prononcera un discours inaugural aux assises, et assistera également à l’ouverture officielle, le 18 avril, du Salon international de l’agriculture au Maroc.

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique