Fermer

Quiz : que savez-vous (vraiment) de Habib Bourguiba ?

Retour triomphal de Habib Bourguiba, à cheval dans les rues de Tunis, le 1er juin 1955. © Habib Osman/CC/Wikimedia Commons

Une cérémonie officielle en présence du président Béji Caïd Essebsi était organisée ce jeudi 6 avril à Monastir pour commémorer la mort de l’ex et illustre chef d’État tunisien, Habib Bourguiba. Mais connaissez-vous si bien que vous le pensez le personnage ?

Un peu après 10 heures, le 6 avril 2000. Interrompant brusquement ses programmes, la radio nationale annonce la nouvelle : « Le leader Habib Bourguiba, ancien président de la République, est décédé ce matin à 9h50 dans sa résidence de Monastir, à l’âge de 97 ans. Puisse Dieu accueillir le défunt, illustre enfant de la Tunisie, dans son infinie miséricorde. »

Parti douze ans après le « coup d’État médical » de Ben Ali qui l’écarta du pouvoir, Habib Bourguiba reste pour beaucoup le « père de la Tunisie moderne ». Désaccord, admiration, nostalgie… Quels que soient les sentiments à son égard et bien que son image se brouille parfois dans l’esprit des plus jeunes, son ombre plane encore sur le pays. Mais le connaît-on aussi bien qu’on le croit ?

 

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici