Fermer

Le grand invité de l’économie RFI – Jeune Afrique – Pierre Gattaz : « L’Afrique, c’est le marché du futur »

Pierre GATTAZ, président du Medef, invité de RFI le vendredi 31 mars 2017 © © BRUNO LEVY pour JA

Président du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Emploi

« Nous avons besoin d’emplois. L’entreprise permet de créer du pouvoir d’achat, elle doit être au cœur du village. Les candidats qui ne voient dans le travail que de la souffrance, cela m’interroge. C’est avant tout la santé, la dignité, l’épanouissement ».

Propositions

« Nous avons adressé une trentaine de propositions concrètes aux candidats à l’élection pour faire monter l’Afrique dans les priorités des politiques« .

Exemplarité

« C’est fondamental. Vous ne pouvez pas entraîner des gens dans une aventure entrepreneuriale sans donner l’exemple. En politique, c’est la même chose ».

Candidats

« Deux programmes vont dans le bon sens : ceux d’Emmanuel Macron et de François Fillon. Avec la baisse des charges, grâce au Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), 200 000 emplois ont été créés en 2016″.

Continent

« Nous avons la possibilité d’accompagner un développement formidable. Avec une population qui va passer de 1 à 2 milliards d’habitants d’ici 2050, en tant qu’entrepreneur, cela m’interpelle ».

Long terme

« L’Afrique, il faut la voir comme un marché du futur. Elle est riche en matières premières agricoles et minières, qu’elle doit transformer localement pour intégrer plus de valeur ajoutée ».

Anglophone

« Le Nigeria a une relation plus forte avec l’Angleterre. Mais les besoins à couvrir sont énormes. Six millions d’enfants naissent chaque année. Il faut les loger, les nourrir ».

Diversité

« C’est une force. Mon rêve est que la France soit un eldorado pour les entrepreneurs, les investisseurs, les talents du monde entier. Les familles qui fuient les atrocités doivent être accueillies, mais aussi les étudiants et ceux qui veulent se former. La France ne doit pas se replier sur elle-même ».

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro