Somalie : un YouTubeur français parvient à lever plus de 2 millions d’euros contre la famine

Une famille somalienne dans un camp de réfugiés en mars 2017, alors que le pays fait face à la plus grande catastrophe humanitaire depuis 1945. © Ben Curtis/AP/SIPA

En quelques jours, la star du web Jérôme Jarre a levé plus de 2 millions d’euros pour lutter contre la famine en Somalie. Un premier avion rempli de nourriture doit décoller lundi.

Alimentée par plus de 80 000 dons, la cagnotte grossit d’heure en heure. Une semaine après son lancement, elle atteint désormais plus de 2 300 000 euros sur la plateforme GoFundMe. Une coquette somme destinée à affréter des avions chargés de nourriture vers la Somalie, où 6,2 millions de personnes sont menacées par la famine selon l’ONU.

Une crise humanitaire dramatique

À l’origine de cet élan de générosité ? Le YouTubeur français Jérôme Jarre, véritable star sur les réseaux sociaux, qui s’est ému de la situation en Somalie après avoir appris le décès par déshydratation d’une fillette de six ans dans le pays. « L’ONU a déclaré que ce serait la plus grosse crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale », déclare-t-il dans une vidéo publiée sur Twitter le 15 mars.

Suivi par plus d’un million de followers sur Twitter, le jeune homme de 26 ans appelle dans la vidéo Turkish Airlines, la seule compagnie qui dessert le pays, à acheminer un avion rempli de nourriture. Le succès est immense. En quelques heures, le tweet est repris des dizaines de milliers de fois. Face à la déferlante, Turkish Airlines répond par l’affirmative à sa requête dès le lendemain. Selon la compagnie aérienne, un avion-cargo doit décoller lundi 27 mars avec à son bord 60 tonnes de nourriture.

Soutien des stars

Mais le YouTubeur n’en reste pas là. Il lance une cagnotte en ligne, dont les fonds sont gérés par l’association de l’acteur américain Ben Stiller. Il met également en ligne une vidéo dans laquelle il appelle les stars à se mobiliser grâce au hashtag #NominatedForSomalia. Un florilège de célébrités répondent présents, notamment l’acteur français Omar Sy.

Mais l’initiative, si elle est louable, ne devrait malheureusement pas suffire à endiguer la catastrophe humanitaire. Sur les 864 millions de dollars jugés nécessaires par l’ONU pour lutter contre la faim en Somalie, seulement un tiers de la somme a été pour le moment collecté.