Tunisie : les observateurs de l’UE saluent des élections « crédibles et transparentes »

Par Jeune Afrique

Chafik Sarsar (à droite), président de l'Isie. © AFP

La mission d'observation électorale de l'Union européenne a jugé mardi "crédibles et transparentes" les élections législatives en Tunisie. Ces dernières ont été remportées par Nida Tounes, devant les islamistes d'Ennahdha.

"Le peuple tunisien a renforcé son engagement démocratique grâce à des élections crédibles et transparentes qui ont permis aux Tunisiens de toutes sensibilités politiques de voter librement", a déclaré, mardi 28 octobre, la chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, Annemie Neyts-Uyttebroeck.

> > Lire aussi : Législatives tunisiennes : touche pas à mon vote

Selon elle, la journée électorale s’est déroulée "dans une ambiance sereine et de manière ordonnée". Les observateurs européens ont également salué le déroulement de la campagne électorale "largement dans le calme" et respectant "les libertés d’expression et de rassemblement".

> > Lire aussi : Tunisie : Ennahdha reconnaît sa défaite aux législatives

Le premier scrutin libre de l’histoire de la Tunisie avait été l’élection de l’Assemblée nationale constituante en octobre 2011, remporté par Ennahda. Les législatives du 26 octobre et la présidentielle prévue le 23 novembre sont cruciales pour doter le pays berceau du Printemps arabe d’institutions pérennes, près de quatre ans après la révolte de janvier 2011.

(Avec AFP)