Fermer

Burkina Faso : le président de l’Assemblée Salif Diallo élu à la tête du parti au pouvoir

Par Jeune Afrique avec AFP

Salif Diallo, à Ouagadougou, le 5 juillet 2015. © AFP / AHMED OUOBA

Le président de l'Assemblée nationale du Burkina, Salif Diallo, 60 ans, a été élu dimanche à la tête du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du chef de l'État Roch Marc Christian Kaboré.

« Vous m’avez fait l’honneur de me porter à la tête de notre parti et c’est avec beaucoup de détermination mais aussi avec beaucoup d’humilité que j’accepte cette responsabilité », a-t-il réagi, devant des milliers de militants rassemblés au Palais de sports de Ouaga 2000, dimanche 12 mars.

Le président de l’Assemblée nationale était l’unique candidat à la présidence du parti au pouvoir, poste dont il assurait l’intérim depuis l’élection en décembre 2015 du président Roch Marc Christian Kaboré.

Le parti doit « avoir un contrôle sur les maillons stratégiques de l’appareil de l’État, afin de garantir une mise en oeuvre réussie des engagements auprès du peuple », a par ailleurs souligné Salif Diallo alors qu’il n’avait pas hésité à critiquer régulièrement le gouvernement et appeler à des mesures plus fortes.

Ex-baron du régime de Blaise Compaoré

Le congrès du MPP s’était ouvert samedi 11 mars sur fond de luttes intestines à la tête du parti entre ses trois fondateurs Salif Diallo, Roch Marc Christian Kaboré et l’actuel ministre de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré.

Tous trois ex-barons du régime de Blaise Compaoré, ils avaient rejoint l’opposition avant la chute de ce dernier, chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans passés à la tête du Burkina. Ils avaient ensuite accédé au pouvoir lors de la présidentielle de 2016.

Simon Compaoré, jusque-là 2e vice-président du parti, est devenu vice-président, laissant son ancien poste à Clément Sawadogo, actuel ministre de la Fonction publique. Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a été élu membre du bureau politique national du MPP.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro