Fermer

Des journalistes africaines se réunissent à Marrakech pour fonder un réseau professionnel

Marrakech, haut lieu du tourisme au Maroc, accueille les journalistes panafricaines ce 8 mars. © Martin Varsavsky/CC/Flickr

En marge de la journée internationale des droits des femmes, des professionnelles de médias africains se sont données rendez-vous dans la ville ocre. Objectif : poser les jalons d’un réseau de femmes journalistes africaines.

Une centaine de journalistes femmes issues de 24 pays africains sont en visite à Marrakech, dans le cadre de la première édition des « Panafricaines », un forum dédié aux femmes journalistes du continent.

« Depuis longtemps, à travers nos voyages de presse dans différents pays d’Afrique ou lors de grands événements au Maroc, nous nous rencontrons et nous échangeons, mais nous sommes toujours prises dans le rush de notre travail médiatique », explique Fathia Elaouni, responsable antenne et rédactrice en chef de la chaîne radio publique 2M à l’origine de l’organisation de l’événement.

« C’est de là qu’est venue l’idée du forum, avec l’envie de créer un espace de rencontre entre professionnelles pour partager nos expériences et tisser des réseaux. »

Un réseau de journalistes africaines

Ainsi, après avoir été à la rencontre des milieux d’affaires, du champ religieux, du monde politique, les journalistes africaines retrouveront leurs consœurs marocaines au forum de Marrakech. Un événement qui devrait donner lieu à la signature d’une charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique.

Un document fondateur censé jeter les bases d’une mobilisation commune autour de valeurs universelles, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques et à l’amélioration de leur statut.

D’ailleurs, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une émission inédite de la matinale de 2M est diffusée simultanément dans six pays du continent.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici