Fermer

Maroc : Mohammed VI, le roi de la mode

Mohammed VI à Marrakech en novembre 2016. © Mosa'ab Elshamy/AP/SIPA

Dans les pays africains qu'il visite, le monarque intrigue régulièrement les internautes en osant des tenues surprenantes mais dans l'air du temps.

Les instants de détente du roi du Maroc sont devenus des moments fashion. Son goût pour les couleurs vives, les gros imprimés, les tee-shirts échancrés… tout ce qui sort du conventionnel, nous propulse à des années lumières de la tradition du costume et de la djellaba des monarques alaouites.

Sa dernière apparition s’est faite en compagnie de Pathé Ouédraogo, dit Pathé’O, le créateur des célèbres chemises colorées de Nelson Mandela. Burkinabè d’origine, Ivoirien d’adoption, cette talentueuse griffe africaine a confectionné pour Mohammed VI une de ces vestes bariolées qu’il affectionne particulièrement ces derniers temps.

La photo a été prise il y a quelques jours dans l’atelier de Pathé’O à Treichville, commue d’Abidjan, en pleine visite royale en Côte d’ivoire. Le quartier de Treichville est le temple de la « sape » ivoirienne. On y ose les mariages de couleurs les plus improbables, sur les traces du prince de la Sape, Papa Wemba, mort en avril 2016.

Toujours en Côte d’ivoire, où le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, lui a fait découvrir la station balnéaire de Assinie, M6 s’est affiché en look total Adidas, barbe sculptée et chaîne avec un pendentif évoquant le continent africain autour du cou.

Au Ghana, où il s’est rendu à la mi-février, le roi s’est pris en photo, vêtu d’une veste bleue imprimée, comme l’a rapportée Soufiane El Bahri, administrateur d’une page Facebook dédiée au roi du Maroc et qui compte plus de 3 millions de fans.

Couverture

L’actu n’attend pas !


Couverture

Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez en souscrivant à l'Edition Digitale de Jeune Afrique

Je m'abonne J'achète ce numéro