Maroc : après la Zambie, la tournée africaine de Mohammed VI se poursuit en Guinée

Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé jeudi en fin de journée à Conakry pour « une visite de travail et d’amitié » jusqu’à vendredi en Guinée.

Mohammed VI, le roi du Maroc, à Paris, le 9 février 2015. © Christophe Ena/AP/SIPA

Mohammed VI, le roi du Maroc, à Paris, le 9 février 2015. © Christophe Ena/AP/SIPA

Publié le 24 février 2017 Lecture : 1 minute.

Mohammed VI a été accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’État guinéen Alpha Condé, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), que le Maroc a réintégré fin janvier après l’avoir quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental.

Une offensive diplomatique tous azimuts

la suite après cette publicité

Au menu de la visite de Mohammed VI, qui a signé une pluie d’accords bilatéraux en Zambie quelques jours auparavant : une rencontre bilatérale avec son homologue guinéen et la signature de huit accords de coopération, notamment dans les domaines de l’assainissement, de l’agriculture, de l’industrie et de la pêche, selon le programme officiel.

Mohammed VI doit quitter Conakry vendredi après-midi pour Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ces derniers mois, le Maroc mène une offensive diplomatique tous azimuts sur le continent, en multipliant les visites dans plusieurs pays et la signature d’accords et de conventions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires