Libye : les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien cherchent une solution à la crise

Les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien se réuniront ce dimanche à Tunis pour discuter des moyens de mettre fin à la crise en Libye.

Les forces de sécurité libyennes brandissent le drapeau national dans la ville de Sabratha. © Mohamed Ben Khalifa/AP/SIPA

Les forces de sécurité libyennes brandissent le drapeau national dans la ville de Sabratha. © Mohamed Ben Khalifa/AP/SIPA

Publié le 17 février 2017 Lecture : 1 minute.

Les chefs de la diplomatie des trois pays discuteront des conditions d’ « une solution politique consensuelle à la crise » que connaît la Libye, a indiqué vendredi 17 février le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Tunis, Alger et Le Caire se fixent pour objectif de tenter de « rassembler les dirigeants rivaux [libyens] autour de la table du dialogue », selon le communiqué du ministère.

la suite après cette publicité

La Libye est divisée entre deux autorités politiques qui se disputent le pouvoir : le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement contrôlant l’Est libyen, formé autour du maréchal Khalifa Haftar.

Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar devaient se rencontrer mardi 14 février au Caire à l’initiative de l’Égypte pour modifier l’accord inter-libyen signé au Maroc en décembre 2015 sous l’égide de l’ONU et aux termes duquel le GNA a été créé. Mais selon Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar a refusé de le voir « sans justification ou raison ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des secours espagnols aux côtés de migrants au large des côtes libyennes, le 3 février 2017. © Emilio Morenatti/AP/SIPA

Libye : l’Otan sollicitée pour prêter main-forte aux gardes-côtes

Contenus partenaires