Cameroun : à qui profitera la victoire de la CAN ?

par

Annick Kamgang, dite KAM, est une dessinatrice franco-camerounaise.

© KAM

Les Lions Indomptables ont remporté dimanche 5 février la Coupe d'Afrique des Nations. Une victoire inespérée, qui pourrait permettre à Paul Biya de faire oublier la crise anglophone qui divise le pays depuis des semaines.

Contre toute attente, l’équipe nationale du Cameroun a remporté hier le plus prestigieux titre panafricain de football en battant les Pharaons égyptiens 2 buts à 1. Si les pronostics ne donnaient pas gagnante cette équipe jeune et inexpérimentée, boudée par les ténors, en définitive le jeu collectif et les choix décisifs de l’entraîneur auront fait la différence.

Cette flamboyante victoire des Lions, qui se sont surpassés en deuxième mi-temps, était attendue par le peuple camerounais depuis 2002.

L’euphorie qui s’exprime depuis pourrait réunir pour quelques temps un Cameroun bilingue divisé par les protestations et les velléités sécessionnistes de sa frange anglophone, laquelle se sent délaissée.

Cet événement pourrait aussi être profitable aux manœuvres de l’indéboulonnable Paul Biya, à qui cela pourrait permettre de régler pacifiquement la crise.