Gambie : Yahya Jammeh a-t-il vidé les caisses de l’État avant de céder le pouvoir ?

Au lendemain du départ en exil de Yahya Jammeh, le conseiller du nouveau président gambien Adama Barrow, Mai Fatty, a assuré depuis Dakar que les caisses de l’État gambien, déjà frappées par une conjoncture économique morose, avaient été vidées par le chef de l’État sortant.

Au port de Banjul le 31 décembre 2011. © Jon Gambrell/AP/SIPA

Au port de Banjul le 31 décembre 2011. © Jon Gambrell/AP/SIPA

Publié le 24 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Dimanche 22 janvier à Dakar, le conseiller d’Adama Barrow a indiqué que le nouveau pouvoir se préparait à trouver un pays « en détresse financière ». Selon lui, « en l’espace de deux semaines, 500 millions de dalasi (environ 10,7 millions d’euros) ont été retirés [par Yahya Jammeh].

Une déclaration quelque peu tempérée le lendemain, à Banjul, par Halifa Sallah, porte-parole de l’équipe en cours de constitution du nouveau Président et opposante de longue date à Yahya Jammeh. « Une allégation de vol ne peut pas être faite par un membre de l’exécutif », et toute accusation de crime « doit être transmise au chef de la police » a-t-elle fait remarquer.

la suite après cette publicité

Réalité économique difficile

Dès fin décembre, Adama Barrow avait présenté son projet d’Agence pour un développement socio-économique durable. L’organisation avait pour mission de poser les bases d’un new deal gambien. L’agence, qui regroupera des experts « dans les domaines politique, civil, économique, social, culturel et environnemental » aura notamment pour mission de « formuler des plans de développement sectoriels ».

La réalité de l’économie gambienne à laquelle Adama Barrow devrait se confronter est difficile. Selon la Banque mondiale, l’activité économique ne s’est pas remise d’Ebola et a vu son PIB chuter d’un cinquième de sa valeur entre 2013 et 2016, malgré la reprise de 4,7% sur laquelle Banjul tablait pour 2015, après le 0,9% de 2014 en plein cœur de la crise sanitaire.

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gambie : le président Adama Barrow toujours à Dakar

Contenus partenaires