CAN 2017 : le Sénégal, premier qualifié pour les quarts de finale

Première nation africaine au classement Fifa, et première à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN-2017 : le Sénégal a pris son billet en signant sa deuxième victoire dans le groupe B, contre le modeste Zimbabwe (2-0), jeudi à Franceville.

L’attaquant Sadio Mané ouvre le score sur penalty pour le Sénégal face à la Tunisie lors de la CAN, le 15 janvier 2017 à Franceville. © afp.com / KHALED DESOUKI

L’attaquant Sadio Mané ouvre le score sur penalty pour le Sénégal face à la Tunisie lors de la CAN, le 15 janvier 2017 à Franceville. © afp.com / KHALED DESOUKI

Publié le 19 janvier 2017 Lecture : 2 minutes.

Les Lions de la Téranga, avec six points au compteur, se sont mis à l’abri et pourront faire tourner leur effectif lors du troisième match. Ce sera lundi contre l’Algérie (1 point), qui devra, elle, absolument l’emporter après sa défaite 2-1 contre la Tunisie (3 points).

Lors de son entrée en lice, le Sénégal avait battu cette même Tunisie (2-0), un peu contre le cours du jeu. Jeudi, les joueurs d’Aliou Cissé ont adressé un autre signal: il faudra bien compter avec cette équipe qui fait partie des principaux favoris de la compétition, qu’elle n’a curieusement jamais remportée.

la suite après cette publicité

Les Lions ont totalement dominé les débats, et assommé le Zimbabwe dès le premier quart d’heure: Mané reprenait au deuxième poteau un centre-tir de Baldé (9e), dans une défense adverse dépassée et un peu naïve, puis Saivet doublait la mise sur un coup franc direct (13e).

Classement des buteurs

Mané, désormais à deux buts, rejoint l’Algérien Mahrez et le Gabonais Aubameyang en tête du classement des buteurs. Le virevoltant attaquant de Liverpool justifie pour l’heure son rang de 3e au Ballon d’Or africain 2016, par ses buts mais aussi son activité sur le terrain. Il aurait même pu marquer un autre but d’un lob astucieux, tout juste repoussé sur sa ligne par un défenseur adverse (69e).

Il y avait bien entre les deux équipes le gouffre qui les sépare question standing, sachant que le Zimbabwe, 103e au classement Fifa, était absent aux cinq dernières CAN.

la suite après cette publicité

Les Sénégalais ont multiplié les occasions, à l’image de Mame Biram Diouf manquant le cadre au bout d’une percée (49e), ou des duels perdus face au gardien en fin de match. Ou encore de cette image insolite de Sow et Saivert qui se gênent en tentant tous deux un retourné acrobatique juste devant la cage adverse (80e)

Frappes lointaines

la suite après cette publicité

Le Zimbabwe, de son côté, n’a pu tenter que quelques frappes lointaines. Dernier du groupe avec un point en poche, il devra absolument battre la Tunisie pour espérer se qualifier.

Reste à jouer (en heure GMT):

23/01 (19h00): Sénégal – Algérie

23/01 (19h00): Zimbabwe – Tunisie

NDLR : Les 2 premières équipes sont qualifées pour les quarts de finale

Les équipes à égalité sont départagées aux matches particuliers entre elles (points, puis différence de buts, puis meilleure attaque), puis à la différence de buts générale, puis à la meilleure attaque générale

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires