Gambie : les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

Par Jeune Afrique avec AFP

Les militaires des différents corps d'armée lors d'une répétition pour le défilé du 4 avril, en 2011, à Ziguinchor, au Sénégal. © Émilie RÉGNIER pour Jeune Afrique

Le porte-parole de l'armée sénégalaise a annoncé jeudi soir que les troupes de Dakar avaient pénétré le même jour sur le sol gambien. Une intervention qui survient juste après après que le Conseil de sécurité de l'ONU a soutenu à l'unanimité les initiatives menées par la Cedeao pour pousser le président sortant Yahya Jammeh à quitter le pouvoir.

Qu’ils soient partisans de Yahya Jammeh ou d’Adama Barrow, ce jeudi 19 janvier restera une journée mémorable pour les Gambiens. D’abord parce que le nouveau président élu en décembre dernier a officiellement été investi de sa nouvelle fonction, mais aussi parce que Yahya Jammeh semble plus que jamais en danger.

En effet, après que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté une résolution apportant son soutien aux initiatives de la Cedeao pour assurer la transition démocratique en Gambie, les troupes sénégalaises massées depuis plusieurs jours à la frontière ont pénétré sur le territoire gambien jeudi soir.

Scènes de liesse à Banjul pour célébrer la transition démocratique

A Banjul, les journalistes de l’AFP ont constaté que l’ambiance était à la fête, la population étant descendue dans les rues pour fêter l’investiture d’Adama Barrow. À l’occasion de son discours, ce dernier a demandé aux troupes gambiennes de faire preuve de loyauté et de rester dans leurs casernes.

Élu le 1er décembre dernier, Adama Barrow avait dû se réfugier à Dakar après que Yahya Jammeh a contesté le résultat de l’élection, déclaré l’état d’urgence puis fait prolonger son mandat de trois mois supplémentaires par l’Assemblée nationale. Après 22 ans passés à la tête du pays, ce dernier semble bel et bien avoir perdu la partie.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici