Fermer

Vidéo – Cameroun : le mobile à la rescousse des femmes enceintes

Gifted Mom envoie des conseils et répond aux questions des femmes enceintes directement sur leur téléphone portable. © Réussite/Capture d'écran

Créée par un jeune ingénieur en informatique, Alain Nteff, Gifted Mom est une start-up qui propose aux femmes enceinte de répondre gratuitement à leurs questions et de leur rappeler les échéances importantes dans le suivi de leur grossesse, le tout directement sur leur téléphone portable.

Alain Nteff a 23 ans. Lauréat du concours du start-uper de l’année 2016, lancé par le groupe Total, il emploie désormais 7 personnes au sein de sa jeune entreprise, Gifted Mom.

Cette start-up est née suite à un constat : le taux de mortalité chez les femmes enceintes est des plus élevés en Afrique subsaharienne ; un décès maternel sur deux dans le monde se produirait sur cette partie du continent. De là, Alain Nteff a décidé de mettre sur pied un service d’envoi de SMS aux femmes enceintes, afin de leur prodiguer des conseils, de leur signaler les échéances importantes, et surtout, de répondre aux questions qu’elles se posent sur leur grossesse.

Car l’équipe de Gifted Mom ne compte pas que des informaticiens. Chaque jour la plateforme de la start-up reçoit 60 à 100 questions, envoyées par des femmes enceintes via leur téléphone portable, et c’est un médecin qui y répond… Dans différentes langues.

Aujourd’hui,  avec 23 000 utilisatrices, et 1 000 nouvelles abonnées par mois, Gifted Mom voudrait nouer des partenariats, avec des centres de santé et avec le gouvernement camerounais notamment.

 

 

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.