L'ancien Premier ministre Daniel Kablan Duncan © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara, lundi 9 janvier.
L’annonce, attendue depuis plusieurs jours, a eu lieu après une audience entre les deux hommes au Palais de la Présidence de la République en fin de matinée. « J’ai soumis la démission du Premier ministre et celle du gouvernement conformément à l’article 83 de la Constitution », a indiqué Daniel Kablan Duncan.
L’ancien Premier ministre a expliqué devant la presse que cette démission survenait avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale prévue ce lundi, moins d’un mois après les élections législatives du 18 décembre. « 17 membres du gouvernement ont été élus sur 20 candidats. Selon une pratique politique de longue date, tous les députés élus doivent siéger à la séance inaugurale. Il y a une incompatibilité entre les fonctions de députés et de ministres », a-t-il poursuivi, évoquant l’article 84 de la nouvelle Constitution.
La nomination du vice-président attendue mardi
Alassane Ouattara a accepté la démission du Premier ministre et signé des décrets mettant fin aux fonctions du gouvernement ainsi qu’à celles des conseillers spéciaux à la présidence.
L’agenda politique des prochains jours s’annonce chargé. Alors qu’un remaniement est attendu cette semaine, les députés ivoiriens doivent élire ce lundi après-midi le prochain président de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro, candidat à sa succession, part favori pour remporter le vote.
Alassane Ouattara doit par ailleurs procéder à la nomination du vice-président, un poste créé par la nouvelle Constitution. Selon les informations de Jeune Afrique, le chef de l’État a prévu de se rendre mardi à 10 heures à l’Assemblée nationale pour y faire une déclaration solennelle pendant laquelle il doit donner le nom de son futur dauphin constitutionnel.