CAN 2017 : pour la Côte d’Ivoire, « l’objectif est de défendre le titre »

Par Jeune Afrique avec AFP

Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d'Ivoire. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le technicien français Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a estimé mercredi que son équipe doit "gagner en maîtrise collective" pour pouvoir conserver son titre à l'issue de la CAN 2017 qui démarre au Gabon le 14 janvier.

« Ce ne sera pas facile. Il y a de belles équipes qui aspirent à gagner le trophée. On va se battre, on a les armes pour aller loin dans la compétition », a déclaré, le 28 décembre, Michel Dussuyer, soulignant que « l’objectif [des Éléphants] est bien sûr de défendre le titre fièrement acquis en 2015« .

Pour y parvenir, « nous devons trouver une bonne relation entre les différents secteurs de jeu et gagner ainsi en maîtrise collective quand on a le ballon [pour] pouvoir ensuite bien s’exprimer dans les 30 derniers mètres, où tout se joue », a ajouté le sélectionneur de la Côte d’Ivoire lors d’un point-presse.

La défense, « une base importante »

« Pour l’instant, le secteur satisfaisant est la solidité de notre défense, ce qui nous permet de bien voyager, ça a été le cas lors de nos deux derniers déplacements, contre le Maroc et la France [deux matches nuls 0-0, ndrl]. C’est une base importante », a-t-il souligné.

« Mais nous n’avons marqué aucun but [lors de ces deux rencontres], a-t-il rappelé. Maintenant il faut travailler avec nos attaquants, il faut qu’ils soient plus réalistes. »

Éric Bailly le retour ?

Interrogé par ailleurs sur la présence dans une première liste de 24 joueurs d’Éric Bailly, revenu récemment de blessure, Michel Dussuyer a jugé que le défenseur de Manchester United était « un joueur de haut niveau que beaucoup nous envie ». « Il est difficile de s’en passer », a-t-il estimé.

La liste définitive des 23 joueurs ivoiriens retenus pour la CAN 2017 sera connue le 4 janvier. Les Éléphants joueront ensuite deux matches amicaux, le 8 janvier contre la Suède et le 11 contre l’Ouganda, avant le coup d’envoi du tournoi.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici